AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petitegiboulee


Une fin magistrale pour une trilogie sublime...
On repère souvent la qualité d'une trilogie au dernier tome....
Le Dernier Jardin fait partie des meilleures trilogies que j'ai pu lire avec Enclave d'Ann Aguirre et Legend de Marie-Lu.

Chacun des tomes possède son unité, son atmosphère, son intrigue, et pourtant , malgré leur individualité propre, tous se relient, se complètent et s'enrichissent. Aucun détail n'est passé au hasard : tous les personnages vus, croisés dans le tome 1 ou 2 réapparaissent dans le dernier tome, chaque anecdote des anciens tomes est là, comme des fils s'entrecroisant pour constituer la fin d'un grand puzzle.
Les absents nourrissent en permanence l'histoire , tels des fantômes venant guider Rhine dans sa destinée : Rose, Jenna , les enfants morts-nés de Linden sont terriblement présents et donnent une force narratologique puissante à Rupture.
Les personnages centraux ne sont plus les mêmes ; ils évoluent, grandissent, mûrissent, se transforment par la douleur, l'absence, la peur, l'espoir ou l'amour. Cecily en est l'exemple le plus frappant : finie la petite insouciante capricieuse du 1er tome; la souffrance et la perte d'êtres chers ont changé son visage et nous, lecteurs, suivont ce parcours avec émotion. Rhine est plus mature, plus déterminée; Linden plus ouvert et sensible; Madame révèle ses blessures; même le terrible Vaughn nous apparaît plus humain.
Tous dansent dans une ronde ayant un seul but : la vérité.
Rhine fait partie des héroïnes de dystopies les plus attachantes que j'ai "croisées"; j'étais triste de la quitter comme j'étais triste de quitter Trèfle de Enclave ou Quatre de Divergent. Des personnages fictifs que l' on voudrait voir vivre, se détacher des feuilles de papier sur lesquelles ils sont couchés.
Les questions soulevées au gré des tomes trouvent leurs réponses au fil de Rupture qui donne une fin terriblement émouvante et intense.

Ajoutez à cela l'incroyable magie de la prose de l'auteur , la poésie de ses mots, l'émotion de ses phrases, la puissance de ses idées.... et vous obtenez une vraie merveille, une vrai chef d'oeuvre....
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}