j'adore !
Oh qu'ils sont mignons ces deux là!
Oiseau et croco sont d'abord deux oeufs qui éclosent côte à côte. Ils se croient frères et se comporte comme telle, dans une jolie union et partage des goûts et capacités : ils flottent sur l'eau, grimpent aux arbres, chantent au soleil... Jusqu'à ce qu'ils croisent leurs congénaires et se rendent compte de leur erreur. Ils se séparent donc, mais l'amour qui les lie edst plus fort que leurs espèces, ils se retrouvent pour partager le même nid.
Il y a beaucoup de tendresse dans cet album, tant au niveau des images que du texte, très simple. Les images où ils sont tous deux enlacés sont mes préférées. Mon côté sentimental est comblé!
Belle petite fable sur l'amitié et les différences, j'en ai eu une petite larme à l'oeil tellement c'était beau a voir et à lire.
Un oiseau et un crocodile naissent l'un à côté de l'autre et son persuadés d'être frères. Abandonnés, ils s'entraident, jouent, s'amusent ensemble jusqu'au jour où la vérité leur apparait…

C'est beau, trop beau… les dessins du petit oisillon tout frêle qui attend désespérément sa becquée rhhooo c'est trop triste…
Je suis complètement sous le charme de ce livre qui m'a toute émue
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Ces deux cocos sur la couverture vous semblez fort similaires, n'est-ce pas? À l'instar de leur coquille, les deux frères ne se sentent pas si différents et pourtant, nous avons un oisillon et un bébé crocodile. Ils ont percé leur oeuf en même temps et se retrouvent sans parents pour les élever. Ils pourront compter sur leurs attributs respectifs pour combler leurs faiblesses. Les deux "frères' grandissent ensembles dans un bel amour fraternel jusqu'au jour où ils rencontrent d'autres membres de leur espèce. L'oiseau intègre une nichée et le crocodile rejoint un groupe de ses semblables, mais bien vite, les deux animaux se retrouvent avec des contraintes et se sentent rejetés, différents.Leur intégration ne se passe pas bien. Crocodile ne peut pas chanter au matin comme avec l'oiseau, l'oiseau ne peut pas voler la nuit comme avec croco. Finalement, ils étaient peut-être mieux ensembles?

Une très belle histoire sur la fraternité au-delà des liens de sang, de la collaboration et sur les normes sociales. Car, forcément, en intégrant leur groupe racial respectifs, nos deux amis ne connaissaient pas les codes comportementaux et sociaux qui prévalent pour chaque espèce. Les deux frères ont du créer leur propre routine et leurs règles, de manière à consolider les besoins de l'un comme de l'autre. Cela porte à réfléchir sur nos a priori à nous, les humains, en fonction de nos ethnies ( parce que nous ne sommes qu'une seule race). Il y a fort a parier que nous mettrions n'importe quels enfant de n'importe quelle ethnie ensembles à la naissance qu'ils trouveraient le tour de s'entendre. Ça fait réfléchir, n'est-ce pas? Au final, Croco et Oiseau nous offrent trois leçons: Un: nous sommes mieux accompagnés par ceux qui nous aiment que ceux qui nous ressemblent. Deux: nous ne sommes pas définis par notre apparence. Trois: le partage transcende la barrière des races/ethnnies, car nous avons beaucoup plus à nous offrir en s'épaulant qu'en se divisant.

Et vous ai-je dit que les dessins sont aussi beaux qu'émouvant? J'adore comment le petit croco et le petit oiseau se témoignent une si belle affection.

Un petit album qui mérite votre attention et dont le message est à la portée de tous.
Deux oeufs l'un à côté de l'autre. Qu'est ce qui ressemble plus à un oeuf qu'un oeuf ?
« Nous sommes frères » se disent l'oiseau et le crocodile. Ensemble, il apprennent la vie : chanter pour accueillir le jour, grimper aux arbres, lézarder au soleil, voler… Mais un jour, au hasard d'une escapade, ils se rendent compte de l'évidence en voyant un lac plein de crocodiles et des arbres couverts d'oiseaux. « Nous en sommes pas frères » se disent alors l'oiseau et le crocodile. Ils se séparent. Ils sont malheureux.
Comment sommes-nous frères ? Uniquement par le sang ?
Un bel album qui chante le hasard heureux des rencontres et de l'amitié. Des couleurs douces évoquent la tendresse qui unit ces deux êtres si différents et pourtant si proches.
Une belle réussite
En recherchant des albums pour une animation sur le thème des oiseaux, je suis tombée sur cet ouvrage.
Le récit part de deux oeufs. Deux animaux en sortent. Ils ne connaissent rien au monde sauf l'autre. Ils vont apprendre la vie ensemble. C'est touchant ! Ils sont différents de ceux de leur espèce. Leur lien transcende les lois de la nature. Ils s'aiment comme des frères.
La mise en page est travaillé. Elle donne une dynamique au récit. Il est rare de voir des illustrations apportant autant de puissance à l'écrit. le texte est court avec des phrases simples.
L'ensemble est empli de douceur. Cette impression est amplifiée par l'usage du fusain et d'aquarelle ou de gouache très diluée. J'aime beaucoup l'usage de ces deux techniques.
Cet album mérite d'être plus souvent lu.