Critique de Eclaireur

Sans pour autant lire souvent des thrillers, je pense être bon public : je n'ai aucun mal à me laisser porter par l'intrigue et je fais confiance à l'auteurice, sans chercher à tout prix à deviner la fin ou à identifier la personne coupable. Et pourtant, ce roman n'a pas pris avec moi.

Le début était pourtant prometteur. On suit Molly qui apprend soudainement que sa soeur jumelle Katie a été assassinée et qui se rend à New-York pour comprendre ce qui a pu arriver.

J'ai vraiment apprécié la minutie avec laquelle les névroses de Molly et ses angoisses existentielles étaient dépeintes. A défaut de rendre le personnage attachant, on en voyait clairement les contours et on imaginait sans peine ce que peut vouloir dire de vivre sans cesse dans l'angoisse absolue que le ciel nous tombe sur la tête.

Sauf que tout se gâte à la moitié du roman environ, après une première révélation. A ce moment-là, la distance que j'avais avec tous les personnages n'a fait que s'accentuer.

Même si le roman se concentre sur quelques personnages, il ne parvient pas à réellement les faire exister en dehors de clichés (je pense notamment à la meilleure amie ou au petit ami de Katie).

Quant à la fin, elle m'a semblé tellement confuse et brouillon que je n'ai même pas vraiment eu le temps de la trouver décevante, tellement il fallait ingérer de nouvelles informations en peu de temps.

Une lecture qui n'aura donc pas su me conquérir, même si les retournements de situation permettent de donner un rythme agréable à cette histoire .

Je remercie Babelio et l'opération Masse critique, qui m'aura permis de découvrir un nouveau thriller, genre que j'ai trop peu exploré jusqu'à maintenant.