Laurent Bury (Traducteur)
Belfond (22/02/2024)
3.9/5   31 notes
Glaçant et d’une profonde étrangeté, un thriller au suspense psychologique intense sur les mystères de la relation gémellaire.
La première-née meurt en premier.

Les sœurs Raven sont les deux faces d’une même pièce. L’aînée de quelques minutes, Katie est la face lumineuse, drôle, extravertie. Sa jumelle Molly, physiquement identique, est tout le contraire : agoraphobe, elle vit recluse dans un studio londonien dont elle ne sort qu’après avoir p... >Voir plus
Que lire après La première soeur Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,9

D'un tempérament particulièrement anxieux, Molly vit à Londres dans un studio qu'elle a bien du mal à quitter... Mais lorsque qu'elle apprend que sa soeur jumelle Katie est morte, certainement assassinée, elle doit se faire violence, surmonter toutes ses phobies pour prendre l'avion et rejoindre sa famille à New-York.
Comment cela a t-il pu arriver à cette soeur si sociable, si lumineuse ?
Molly va faire alors un gros travail d'introspection pour démêler ses relations si fusionnelle avec sa moitié tellement différente de caractère et enquêter pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé.

Le thème de la gémellité est exploré de l'intérieur, c'est très intéressant de voir s'articuler ces relations si complexes et leur évolution dans le temps. le récit est très vivant, les chapitres courts s'enchainent et nous amènent un lot de surprises et de rebondissements inattendus.

Molly est un personnage attachant et parfois surprenant. Entre angoisse et dépassement de soi, elle entraîne le lecteur à sa suite dans un périple intime et douloureux. L'ombre de Kate est prégnante, son charisme transparait à chaque page et les antagonismes profonds entre les deux jeunes femmes d'apparence si semblables se dévoilent peu à peu... Retracer le parcours de Kate, comprendre, tenter de faire la lumière sur les événements deviennent la priorité de Molly.

Un récit très efficace, rythmé, entre suspense, psychologie, enquête, une fin imprévisible, un très bon thriller qu'on a du mal à lâcher.

Merci Babelio et les éditions Belfond
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Molly habite à Londres. de nature angoissée, la jeune fille doit tout contrôler. Un jour, lorsqu'elle reçoit l'appel de ses parents l'informant que sa soeur jumelle katie, résidant à New York, a été retrouvée morte à son domicile, son monde va s'effondrer. Que s'est-il passé ? Quelles sont les causes du décès de Katie ? Molly fera tout pour élucider ce drame.

Il s'agit ici d'un roman très psychologique que nous livre l'auteur, souvent en introspection, mais malgré tout très rythmé et à l'intrigue au suspense implacable, avec en prime des retournements de situations totalement inattendus. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Durant toute l'intrigue, nous suivons Molly, son parcours, ses peurs, ses angoisses, mais nous comprendrons également la relation si proche qu'elle entretenait avec sa soeur jumelle. L'auteur donne sa place à une thématique très intéressante, et il le fait avec beaucoup de minutie.

Le roman commence doucement, l'intrigue se mettant peu à peu en place, mais je peux vous dire que va survenir un retournement de situation bluffant, de ceux qui donnent envie de reprendre la lecture depuis le début. L'auteur a su gérer son suspense avec brio, n'en faisant jamais trop, jusqu'au dénouement qui fournit toutes les explications.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. Avec des chapitres courts, le roman est très rythmé. Tout le recit est centré le point de vue de Molly, mais bien évidemment toute une galerie de personnages secondaires auront leur importance.

Un thriller psychologique très bien mené, au suspense remarquablement dosé jusqu'au dénouement surprenant. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Sans pour autant lire souvent des thrillers, je pense être bon public : je n'ai aucun mal à me laisser porter par l'intrigue et je fais confiance à l'auteurice, sans chercher à tout prix à deviner la fin ou à identifier la personne coupable. Et pourtant, ce roman n'a pas pris avec moi.

Le début était pourtant prometteur. On suit Molly qui apprend soudainement que sa soeur jumelle Katie a été assassinée et qui se rend à New-York pour comprendre ce qui a pu arriver.

J'ai vraiment apprécié la minutie avec laquelle les névroses de Molly et ses angoisses existentielles étaient dépeintes. A défaut de rendre le personnage attachant, on en voyait clairement les contours et on imaginait sans peine ce que peut vouloir dire de vivre sans cesse dans l'angoisse absolue que le ciel nous tombe sur la tête.

Sauf que tout se gâte à la moitié du roman environ, après une première révélation. A ce moment-là, la distance que j'avais avec tous les personnages n'a fait que s'accentuer.

Même si le roman se concentre sur quelques personnages, il ne parvient pas à réellement les faire exister en dehors de clichés (je pense notamment à la meilleure amie ou au petit ami de Katie).

Quant à la fin, elle m'a semblé tellement confuse et brouillon que je n'ai même pas vraiment eu le temps de la trouver décevante, tellement il fallait ingérer de nouvelles informations en peu de temps.

Une lecture qui n'aura donc pas su me conquérir, même si les retournements de situation permettent de donner un rythme agréable à cette histoire .

Je remercie Babelio et l'opération Masse critique, qui m'aura permis de découvrir un nouveau thriller, genre que j'ai trop peu exploré jusqu'à maintenant.
Être un jumeau est par essence, extraordinaire. Ce lien si particulier, totalement unique que seuls les jumeaux eux-mêmes peuvent comprendre, est si intense, que Molly était persuadée que si par malheur il arrivait quelque chose à sa soeur jumelle, elle le sentirait, elle saurait. Or, c'est bien choquée et en détresse que Molly se retrouve après l'appel téléphonique de ses parents, lui apprenant la mort de sa soeur.

La nouvelle est d'autant plus terrible que la police pense à un assassinat. le coup de massue est invraisemblable… Rejoignant en urgence ses parents sur les lieux du drame, à New-York, Molly est bien décidée à découvrir à tout prix ce qui lui est arrivé. Quels ont été les derniers instants de sa chère moitié d'elle-même ? La police a beau répéter qu'elle n'a pas souffert, la douleur, le manque et le vide sont insupportables.

Tout juste débarquée de Londres, l'atterrissage en plein New-York est déjà un choc en lui-même. Mais qui dit affaire d'assassinat dit premiers soupçons. Surviennent les doutes, les détails un peu louches, des individus un peu trop bizarres qui ont tourné autour de sa soeur ; tout doit être passé au peigne fin. Molly et ses parents veulent la vérité. Il le faut. Katie était si lumineuse, si aimante, si merveilleuse… Comment a-t-on pu s'en prendre à elle, lui faire du mal ?

Will Dean m'a fait lire son livre d'une traite ! Une merveille de thriller psychologique ! du suspense de bout en bout ! Des révélations glaçantes, des personnages hypnotiques, obsédants, une intrigue paralysante tant l'angoisse et le stress nous suivent à chaque page… L'intelligence émotionnelle qui se déploie tout au long du livre à travers la profondeur des personnages fait tout le travail de dépendance. On devient accro à cette histoire, à ces gens qui souffrent de la pire des façons, à ces êtres médiocres qui ne savent ni aimer ni comprendre l'autre, car tout est si réaliste !

C'est un vrai plaisir de se perdre dans ces pages, de se perdre dans le doute que nous instille l'auteur, de se perdre dans cette ville qui ne dort jamais mais qui abat aveuglément ses résidents…

J'aimerais perdre la mémoire pour le relire ! Amoureux du thriller psychologique, foncez !
Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : La Première Soeur de Will Dean qui m'a était envoyé par les éditions Belfond que je remercie pour leur confiance. Un seul mot me viens à l'esprit pour qualifier ce roman, Diabolique. Une histoire qui vous agrippe dès le départ . Nous faisons la connaissance de Paul et Élisabeth Raven vivant une vie paisible en Angleterre jusqu'au jour où tout va basculer, ils doivent se rendre ai États-Unis dans l'urgence, une de leurs filles viens d'être tuée. Ils devront convaincre Molly la soeur de Katie dit Kt de les suivre. Ayant la phobie des avions ça va pas être une mince affaire, malgré sa peur Molly accepte . Elle veut comprendre pourquoi et par qui sa jumelle, une partie d'elle même à quitter ce monde. A partir de là une enquête qui sera dirigée par l'inspecteur Martinez se met en place. Une écriture fluide et rythmée. Des investigations qui vous offre une piste. Ça c'est ce que vous croyez. Finalement il en est tout autre. Les suspects ne manquent pas, son petit ami , sa meilleure amie ou pourquoi pas Jimmy monsieur smoothie ? Et puis l'auteur vous donne la solution. Eh non encore raté. Ils vous mènent par le bout du nez jusqu'au dénouement final qui est juste génial. Là je dis chapeau, c' est du grand art. Une découverte qui vaut vraiment le coup. J'ai adoré ce roman et j attend avec impatience le prochain. Si vous aimez les thrillers et aller à la découverte de nouveaux auteur Will Dean devrait vous plaire en tout cas pour ma part ça était un énorme coup de coeur.

S’il y a bien une chose que je   sais, c’est que le   châtiment est essentiel pour avancer dans la   vie. Le   besoin de   faire place nette est crucial. Chacun est responsable de   sa propre survie et de   son propre bonheur. On   ne peut se fier à   personne d’autre, à   aucun organisme gouvernemental, à   aucun membre de   sa famille. À   chacun de   prendre ses responsabilités. Penser ne suffit pas, il   faut agir. Concevoir un plan et l’exécuter à   la   perfection.
Elle était ma moitié ; c’est ce que disent les conjoints, mais ce n’est jamais vrai. Chacune de nous était vraiment la moitié manquante de l’autre. […] Nous étions entrées ensemble dans la vie. Et maintenant elle n’est plus.
À   côté, il   y a une photo de   moi, Molly Raven, et de   ma jumelle monozygote, Katie, ou KT, comme je   l’appelle. Je   ne parle pas de  «   jumeaux identiques  » parce que c’est un mensonge flagrant. Une   imposture. Notre ADN   de   base est identique, bien sûr, mais c’est à   peu près tout.