Critique de Selvegem

Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner vivre avec sa mère à Guernesey. Elle a à la fois fuit ses démons, mais aussi suite à la mort de son père en mer. La jeune femme espère qu'en retournant dans sa maison d'enfance et en devenant reporter au journal local, elle allait pouvoir souffler un peu. Mais, bien évidemment, ce n'est jamais le cas.
Le cadavre d'une jeune femme est retrouvée sur une plage, et la journaliste décide d'enquêter. Rapidement, elle va découvrir que plusieurs morts similaires ont été découvertes sur l'île, et jamais elles n'ont été mises en relation... S'ajoutant à ces morts, une marque mystérieuse, les « griffes du Diable » est également retrouvée, et la légende veut que Satan lui-même soit passé par-là. Un simple mythe, ou le Mal est-il vraiment passé sur l'île ?
Pour moi qui suis Normande, je ne pouvais décemment pas laisser passer un polar dont l'action se déroule sur Guernesey ! Pour rappeler, c'est une île anglo-normande, située à 50 km des côtes normandes et à 120 km de l'Angleterre. Elle garde des séquelles de la Seconde Guerre Mondiale, la guerre a eu un énorme impact... La griffe du Diable est l'occasion pour nous de vivre un peu sur cette île, d'en découvrir les habitants et les coutumes.
Et tout cela avec des meurtres en premier plan ! Des morts qui ne sont vues que comme « accidentelles », ou comme des suicides. Mais des similitudes troublantes vont vite attirer l'oeil de Jennifer, et heureusement qu'elle trouve des personnes prêtes à l'aider pour étayer sa théorie.
J'ai passé un très agréable moment avec La griffe du Diable, non seulement parce que cela se passe pas très loin de chez moi, mais aussi parce que cette petite île est un monde à elle toute seule. Tout le monde se connaît, sait pratiquement tout sur tous... Mais, évidemment, les secrets les plus noirs ne se révèlent pas comme ça ! Même sur une si petite surface, il reste des secrets bien enterrés, que ce soit des secrets inoffensifs ou des détails plus troublants. On est amenés à s'interroger, à se questionner... Et j'ai bien apprécié de me laisser porter au rythme de l'enquête, à voir les différentes progressions et différents indices. Avec en plus l'impression d'entendre les vagues se fracasser sur les rochers et le vent siffler aux fenêtres, immersion garantie !
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...