Critique de Pat0212

J'ai découvert un peu par hasard ce roman à la bibliothèque de la ville. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis allée voir dans le coin des nouveautés du rayon polar ce qu'on trouvait d'intéressant. J'ai choisi ce volume et un autre dont je vous parlerai une autre fois.

J'ai ainsi pu faire la connaissance de deux nouveaux héros très attachants, à qui Deaver a consacré plusieurs volumes. Je vais d'ailleurs commencer le premier livre de la série, puisque la lecture du dernier m'a donné envie de partager d'autres aventures de Lincoln Rhyme et de sa partenaire et amie Amélia Sachs.

Rhyme est un flic pas comme les autres. Il dirigeait le labo de la police scientifique alors qu'il a été blessé dans un accident sur une scène de crime. Il est depuis tétraplégique et continue à mettre ses talents de criminologue au service de la police de New York. Il a un super labo très bien équipé et surtout il est très intelligent, il dirige les enquêtes avec ses partenaires depuis son labo et les envoie sur le terrain. Amélia est sa partenaire au travail et dans la vie.

Le cousin de Rhyme se trouve accusé d'un meurtre et d'un viol. Bien que les deux hommes soient brouillés depuis plus de 10 ans, Rhyme flaire un coup monté au vu des preuves trop évidentes. Son enquête révèle que son cousin n'est de loin pas la première victime d'un serial killer très doué qui arrive toujours à faire accuser les autres à sa place..

Nous assistons à une enquête qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et nous plongeons dans le monde des extracteurs de données, c'est à dire des entreprises qui décortiquent le comportement des consommateurs pour permettre aux commerçants de développer leur markéting. Les fichiers dont disposent ces entreprises sont ahurissants et je ne suis pas sûr que ça soit seulement de la fiction dans le roman.

Par ailleurs, je trouve que le personnage de Rhyme est très vraisemblable. Les indications médicales sont tout à fait exactes concernant la tétraplégie. Les héros de roman policier sont souvent des espèces de surhomme, comme ce cher inspecteur Pendergast et je trouve que Deaver a eu une idée de génie de créer ce flic si peu ordinaire.

Le titre du roman se réfère à une théorie des sciences sociales qui dit que les incivilités débouchent sur la violence et qu'au lieu de dépenser des millions pour faire des programmes de prévention qui ne touchent pas leur cible, il faut investir dans la réhabilitation des quartiers, remplacer les vitres brisées et qu'alors seulement le quartier retrouvera son calme.

J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, on ne sait pas qui est l'assassin avant la fin, il y a des rebondissements etc et je me réjouis de connaître les premières aventures de ce nouveau héros.
Lien : https://patpolar48361071.wor..