Critique de Sovane

Sovane
20 septembre 2019
Simon est un jeune garçon sensible et très émotif. Depuis que Simone, sa nounou et voisine, a été retrouvée morte par la concierge devant son petit déjeuner, il ne parvient pas penser à autre chose. Confronté pour la première fois à la disparition d'une personne proche, Simon passe par toutes les étapes du deuil, ce qui inquiète ses parents. Car l'infarctus n'est pas une explication valable dans sa tête d'enfant, et la mort brutale, même d'une personne âgée, est difficile à digérer. Entre les regrets de ne pas avoir pu dire au revoir et la tristesse qui remonte face à la permanence des objets le jeune garçon ne sait comment passer ce cap. Jusqu'à ce que la théière à voeux de la défunte sa rappelle à son bon souvenir... Il découvre ainsi avec stupeur que Simone a vécu une histoire d'amour contrarié, et décide de mener l'enquête sur ce secret qu'elle a emporté dans la tombe. Un magnifique roman, délicat et à l'intrigue entraînante, qui aborde le thème du deuil en général et, plus particulièrement, la relation qu'on entretient avec les morts et les vivants. Les illustrations viennent égayer le texte et lui donnent une poésie et une profondeur supplémentaire.