Critique de LivresdAvril

Merci aux éditions Syros de m'avoir envoyé ce livre !
Entre enquête et roman social, Agnès Debacker (dont je découvre le travail) a su trouver l'équilibre. Car en partant à la recherche de Pauline, Simon et Sofiane vont basculer dans un univers très différent du leur.

À l'heure ou le harcèlement est au coeur des préoccupations (à raison), inviter les ados à creuser plus loin que l'apparence est tout à fait pertinent. Car Pauline Verdier avec ses cheveux gras et ses vêtements informes semble une candidate idéale à la persécution. Elle n'est "qu'invisible", autre forme d'exclusion à peine moins violente.
Et pour cause : avec un père est SDF et une mère violente, suivre la mode n'est pas vraiment au coeur de ses préoccupations.

La démarche de Simon est d'autant plus respectable. Bien qu'il n'ait jamais adressé la parole à sa camarade de classe, il ne parvient pas à se moquer de sa disparition. Ce personnage est particulièrement bien croqué, entre banalité confortable et caractère affirmé.
J'aurai aimé que le père SDF soit un peu plus présent, car il donne une figure humaine aux exclus de la société. Et questionne notre rapport à ces "invisibles", que l'on choisit de ne pas voir.
Mais ce roman a le mérite d'aborder des thèmes peu communs en littérature jeunesse et bénéficie sans aucun doute de l'expérience d'éducatrice de son auteure.