Critique de Dionysos89

Nous poursuivons la Décade de l'Imaginaire 2014 proposée par L'Atalante avec la nouvelle « le miroir d'Électre » de la polyvalente Jeanne-A Debats.

« le Miroir d'Électre », c'est d'abord une plongée dans la psyché de Violette Nodier, soumise à son pouvoir de rétrovision, de clairvoyance du passé des objets, et au délitement de sa cellule familiale. L'un dans l'autre, c'est la tragique histoire des Atrides que l'auteur tente de recréer dans un cadre très contemporain, mêlant veuvage, pension de guerre, adultère et piques envers le corps psychologue.
Comme dans « Mayday », nouvelle parue dans Les Héritiers d'Homère, la réécriture d'un mythe antique dope Jeanne-A Debats pour déconstruire et recomposer le mythe concerné. Toujours fortement teinté d'ironie, son style mise sur un humour et un franc-parler propres à elle pour peindre une héroïne en plein doute mais finalement très forte. Pour autant, les situations qui nous sont proposées sont cocasses et on aborde ici crûment des problématiques très concrètes. Au milieu de ce fourbi, les références antiques fusent de partout, de manière particulièrement prégnante, au détour de chaque comparaison proposée par l'auteur : les Atrides en premier lieu, mais également d'importants champs lexicaux centrés autour des chimères, des propos sibyllins et de bien d'autres allusions que je vous laisse découvrir.
C'est la rencontre d'un certain Adam qui semble activer la destinée de Violette l'héroïne. Toutefois, ce n'est qu'une occasion supplémentaire pour l'auteur d'agréablement casser nos attentes : aux côtés d'un Adam intrusif, Violette met en valeur le rôle de la femme qui s'émancipe de son propre chef, via un beau symbole au passage. La recherche du réalisme constant par Jeanne-A Debats renforce alors son ambiguïté volontaire entre fantasy dans le fond et science-fiction dans la forme. La navigation entre les genres est à vos risques et périls : beaucoup n'adhèreront pas, alors que c'est largement constructif que de renforcer les poncifs.

Même si elle comporte toutes les caractéristiques particulières de son écriture, « le Miroir d'Électre » n'est pas la nouvelle de Jeanne-A Debats qui sort du lot et transporte son lecteur à tous les points. Pour poursuivre la découverte de cette auteur qui mérite pourtant largement le détour prolongé, L'Atalante vous propose son livre Plaguers à 3,99€.