Critique de Selvegem

Une histoire qui ne pouvait que m'intéresser !
Nous faisons connaissance d'Agnès alors que, complètement bourrée, elle escalade les grilles du cimetière du Père Lachaise, pour se rendre sur la tombe de sa famille. Décédés quelques temps auparavant à cause d'un accident de la route, elle n'avait encore jamais eu l'occasion d'aller voir leur dernière demeure... Car si elle s'y présente pour la première fois et complètement ivre, c'est parce que Agnès est agoraphobe. Et pas de n'importe quelle sorte : dès qu'elle fait un pas hors de la protection de sa maison, elle est envahir et persécutée par des fantômes et autres esprits ! Sa mère étant une sorcière, elle a léguée à Agnès quelques petites particulières, qui rend la vie de la jeune femme particulièrement difficile. le décès de toute sa famille n'est que la cerise sur le gâteau d'une vie particulièrement éprouvante...
Heureusement, c'est à ce moment que son oncle choisit de réapparaître après une absence de plusieurs années. Il va la prendre sous son aile et lui donner un travail au sein de l'étude qu'il dirige. Une étude pour le moins étrange, car il est notaire pour l'AlterMonde, c'est-à-dire qu'il fait les papiers et les successions de tout le monde surnaturel : loup-garous, vampires, sirènes, ce n'est qu'un bref échantillon des créatures qu'Agnès va rencontrer. En moins de temps qu'il faut pour le dire, elle va se retrouver vite impliquée dans les complots surnaturels !
L'héritière est un livre qui m'attirait énormément, déjà parce que c'est un livre de chez ActuSF, mais aussi pour le pitch de départ, et le fait que l'héroïne ait déjà un pied dans le monde surnaturel tout en ayant presque tout à y découvrir. Même si sa mère était une sorcière, son oncle Géraud un immortel et elle-même avec sa capacité à voir les fantômes, elle ne sait rien de ce monde. Avec elle, on va pouvoir découvrir la politique des différentes meutes des loups-garous mais surtout les complots et histoires des vampires. Et même si ces créatures surnaturelles sont assez basiques et connues, Jeanne-A. Debats a malgré tout réussi à imposer sa patte personnelle et à ne pas écrire une énième histoire basique sur des conflits loups-garous et vampires. L'intrigue est fouillé, détaillée, et propose sa propre vision du monde fantastique.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...