Critique de Nadou38

Décapant !

Ayant lu et apprécié «L'héritière» du même auteur l'an passé, je fus ravie de découvrir qu'il existait cet ouvrage centré davantage sur cet étrange vampire qu'est Navarre.

L'auteure J-A Debats donne le ton en nous présentant un vampire de 500 ans, bisexuel, qui travaille pour le Vatican en tant qu'agent très spécial, du style 007. Navarre reconnaît être un monstre sans pour autant en culpabiliser, et il n'hésite pas à profiter au mieux de son immortalité quand les opportunités se présentent à lui. Il peut être catégorique et inflexible, mais se place quand même toujours du bon côté.
Donc vous l'aurez compris, c'est d'abord la personnalité de Navarre qui est intéressante dans ce livre.

Je n'ai pas trouvé l'intrigue de l'histoire très originale et très recherchée, mais cela est largement compensé par l'humour et le style de l'auteure. Les réflexions et réparties de Navarre, ainsi que son regard sur notre monde et l'humanité, font que l'on a le sourire aux lèvres à quasiment toutes les pages.

L'ouvrage est composé du roman «Métaphysique du vampire» auquel a été adjoint 3 nouvelles qui présentent Navarre dans de nouvelles missions à différentes époques :
-Lance (1936)
-Ovogenèse du vampire (1995)
-La fontaine aux serpents (2112)
Ma préférence a été pour le roman, mais les nouvelles complètent bien le profil du personnage.

Ce fut donc un excellent moment de lecture, je le recommande à tous ceux qui souhaitent lire un livre très original sur le vampire, très différent de ce que l'on peut rencontrer d'habitude sur ce thème !