Critique de Asil

Asil
05 février 2013
Plague en anglais veut dire peste, et donc plaguers pestiférés.

Dans ce futur proche, l'Humanité a détruit la quasi totalité des ressources que la Terre lui donnait, se condamnant elle-même à survivre sur une terre hostile. La réaction de la nature à cette destruction semble être l'apparition des plaies, ces manifestations fantastiques qui touchent une partie de la population à partir de l'adolescence. Quentin et Illya sont de ceux là. Rejetés par tous, souvent même par leurs proches, ils votn devoir apprendre et réapprendre à vivre ensemble et à s'accepter.

Dans ce roman Jeanne A. Debats parle de différence et d'acception sous toutes ses formes. Les plaguers ne rêvent souvent que d'une chose se faire accepter du monde « extérieur », mais même entre eux ils doivent apprendre à s'accepter. Quentin, par exemple, est plutôt chanceux, produire des sources n'est pas pour lui un très grand handicap. Que dire par contre de Leïla, entourée de serpents, ou d'un adolescent qui peut contrôler les hormones de ses camarades. Les jeunes exclus, accompagnés des Uns et des Multiples (vous découvrirez bien assez tôt qui ils sont), vont finalement avoir un rôle très important à jouer qui bouleversera leur manière de voir leur monde.

Dans l'univers de Plaguers les personnages sont fouillés, rarement tout blanc ou tout noir, l'auteur nous amène à les voir sous des jours différents au fil du roman. Chacun a des choses à apporter aux autres. C'est un très bon roman de science-fiction, mêlant habilement histoire d'amour, mystère et conte sur la différence. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai du mal à évaluer s'il s'agit plutôt d'un ouvrage pour la jeunesse ou les adultes, il me semble qu'il plaira autant aux ados à partir de 13 ans qu'aux adultes amateurs de fantastique et d'anticipation.

Un très bon moment de lecture.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..