Critique de Chabadabavore

Quand j'ai commencé le livre de Larème, je m'attendais à un récit triste, dur... Or pas du tout. En tout cas, ce n'est pas ce que je retiens à la fin de cette lecture qui m'a transportée. J'avais envie d'en savoir plus à chaque page. J'ai pu comprendre la sclérose en plaque, savoir comment les patients la vivaient de l'intérieur. Dans mon entourage proche, trois personnes sont atteintes de ce mal, mais elles n'en parlent jamais. Par cette lecture, j'ai pu mieux les comprendre.
Certes, il y a des passages durs dans ce roman, notamment lorsque Jeanne apprend qu'elle est atteinte de la maladie, à dix-huit ans, au tout début. En réalité, cela va bien plus loin. L'histoire nous transporte en Écosse, on voyage avec la jeune fille. Là bas, elle rencontrera un amour et ce sera le début d'une nouvelle vie, d'une renaissance, aussi bien pour son amoureux que pour elle.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est la manière dont Larème retranscrit l'atmosphère de l'Écosse : les thés pris au coin du feu, les paysages marins, les landes... Moi qui adore l'hiver, la pluie, la mer, j'ai été servie !
Ce livre ne nous plombe pas du tout, bien au contraire ! C'est un hymne à la vie, à l'amour !
Je recommande chaudement cette lecture ! 💜❤️ 💗 Et j'ai hâte de lire la suite ! ☺️