AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 32 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un beau voyage
Jeanne nous emmène dans ses valises en Ecosse avec elle et sa sclérose en plaque Une belle autobiographie avec les peurs les doutes les angoisses et la souffrance, la famille et la vie en général j'espère que la suite sera tout aussi agréable et continuera a faire réfléchir les lecteurs sur leurs propres vie.
Commenter  J’apprécie          330
Et si... Larème Debbah 07/03/2018 éditions Librinova
Jeanne a tout juste 18 ans. Jeune fille solitaire elle se complait dans cet isolement , lire, nager et profiter de sa famille quand elle est là lui conviennent tout à fait. Parce que tous travaillent beaucoup ,le renom du cabinet d'avocat familial est à ce prix. Mais Jeanne a t'elle vraiment envie de rejoindre la tribu? Comment accepteront ils son éventuel refus ? Et puis un matin tout va basculer , la maladie est là ... comment réagit t'on à 18 ans à l'annonce d'une pathologie lourde , invalidante ?
Larème Debbah aborde avec Et si ...un sujet grave et douloureux qu'elle connait parfaitement bien . Jeanne va décider de se battre et tout d'abord va prendre la décision de s'éloigner un peu . Direction l'Ecosse . Elle éprouve le besoin vital de prendre sa vie et son destin en mains quitte à offenser sa famille. Heureusement pour elle dans son malheur elle a les moyens financiers pour réaliser son rêve.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Larème Debabh . Après Une vie après l'autre son premier roman je me suis plongée dans Et si.. le sujet est grave mais Larème Debbah ne tombe jamais dans le pathos bien au contraire . Son écriture s'est affirmée et a gagné de la puissance j'attends avec intérêt son prochain roman .
Un grand merci pour ce partage à Larème Debbah .
Commenter  J’apprécie          201
Dans la grande maison familiale de banlieue, Jeanne a parfois du mal à s'isoler, à trouver sa place. Solitaire, aimant nager et lire, elle vit entourée de sa famille. Sans doute serait-il plus juste de parler de clan car, chaque génération, sous le regard inflexible du grand-père, se doit de devenir avocat afin de contribuer à l'essor du cabinet familial. Mais contrairement à Benoît, son frère aîné, Jeanne hésite à se lancer dans les études de droit.
Lorsqu'un jour des douleurs musculaires l'irradient, qu'une douleur à l'oeil l'aveugle et qu'une grande fatigue l'envahit, le diagnostic tombe, implacable et irrévocable. Plongée dans cette réalité totalement métamorphosée, Jeanne voit son avenir s'assombrir. Désormais, l'urgence n'est plus de savoir ce à quoi elle se destinera mais bien plutôt d'accepter et de maîtriser cette maladie qui l'accompagnera jusqu'à la fin de ses jours.
"J'étais devenue la paria de la famille. Comment en étais-je arrivée là? Pourquoi n'arrivais-je pas à suivre la lignée des Aubagio?"
Mais la jeune femme est une battante, une guerrière qui ne s'avoue pas vaincue si facilement. Prisonnière de ce corps qu'elle ne dompte plus naturellement, elle supporte de moins en moins de vivre dans cette prison dorée où chacun doit accomplir la mission qui lui incombe. Alors, envers et contre tous, Jeanne décide de partir.
Un billet aller simple en poche, elle s'envole à la découverte de l'Ecosse et de ses falaises abruptes déchiquetées par les vagues. Elle finit par déposer ses valises sur l'île de Mull à Glengorm. Sur ce bout de terre battu par les vents, le temps s'arrête, le calme règne, la sérénité revient.
"La vue de ma chambre était une pure merveille. Une mer houleuse, une brume persistante, des rochers en contre bas, un chien qui courait dans tous les sens autour de son maître qui s'amusait à lui lancer un bâton rejeté par la mer, au loin un ferry, un ciel plombé. Il ne m'en fallait pas plus pour être aux anges."
Alors, lovée dans la belle demeure de la famille MacDonald, Jeanne fera le point sur sa vie et s'ouvrira au monde. Un monde qui, malgré la maladie, s'annoncera plein d'espoir et de renouveau.
Si vous ne connaissez pas Larème Debbah, je vous conseille vivement de partir à sa rencontre. Grâce à son écriture douce, fluide, généreuse et bienveillante, elle enchantera tous ceux qui veulent prendre le temps de s'immerger dans une histoire. Car, lentement et subtilement, le lecteur se transforme en spectateur privilégié de l'introspection de Jeanne.
On s'attache aux personnages, on voit leur vie se dérouler, on respecte leur silence, on partage leurs doutes et interrogations. On est également ébloui par le décor grandiose de cette île écossaise qui est, à elle seule, un personnage à part entière. de ses bourrasques de vent, elle balaiera l'espoir pour mieux le faire renaître. Alors, tout au long de cette lecture, douce et cosy, on se surprendra à marcher sur la pointe de pieds de peur de troubler cet équilibre fragile.
Et si… n'est pas une histoire triste malgré l'omniprésence de la maladie. Larème Debbah veille à ne jamais tomber dans le pathos, bien au contraire. L'espoir, bien que ténu, demeure et ne cessera de grandir, de se renforcer.
Lors de la lecture de Et si…, j'ai été émue et touchée, non seulement par l'histoire de Jeanne mais aussi par les descriptions des plages désertées, fouettées par le vent, moi l'amoureuse des paysages abrupts et sauvages.

Lien : https://mespetitescritiquesl..
Commenter  J’apprécie          82
J'ai tout d'abord craqué sur la couverture. En la voyant, je me suis sentie nostalgique, et j'ai eu l'impression que j'allais avoir affaire à la thématique du drame. Ceci m'a été clairement confirmé par le résumé, et je n'ai donc pas pu m'empêcher de me lancer dans cette histoire. Je voulais savoir pourquoi la vie de Jeanne allait basculer ? La maladie ? Un drame familial ?

Au risque de spoiler un tout petit peu l'histoire, c'était ma première impression qui était la bonne. Il restait à savoir de quoi. Et là, ce fut la surprise, car c'est une maladie que je connais somme toute un peu vu qu'un membre de ma famille en est atteint. du coup, je compatissais pour Jeanne, et j'espérais qu'elle pourrait surmonter cette épreuve.

C'est d'ailleurs ce qu'elle a décidé de faire : prendre le large, loin de sa famille, pour réfléchir sur sa vie, et à l'occasion rencontrer des gens formidables qui la feront avancer. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce texte, c'est la sensibilité qui émane des actions et des paroles de l'héroïne. Elle subit, mais avec dignité, et l'on ne tombe pas dans le dramatique. On apprend à la découvrir tout entière et à l'apprécier.

Si la forme du texte n'est pas parfaite, le fond lui est très beau et donne envie de continuer notre lecture pour aller au bout de ce périple avec Jeanne et la soutenir jusqu'au bout. Car ce qui va lui arriver ensuite, c'est juste très beau et plein d'espoir. Foncez !

Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Jeanne a 18 ans et elle est en terminale. Elle ne sait pas quoi faire après le bac. Elle a beaucoup de pression de sa famille qui ont un cabinet d'avocats. Elle est censée suivre la lignée...
Elle se pose beaucoup de question sur son avenir, est elle vraiment obligée
de suivre les souhaits de sa famille ?

Mais un jour elle apprend qu'elle à la sclérose en plaques, sa vie est chamboulée. Elle décide de partir en Ecosse pour prendre du recul avec tout ça, se trouver elle même et faire le deuil de sa vie d'avant.

Ce premier roman de cette trilogie débute sur des chapeaux de roue.
Jeanne et attachante et attendrissante. On peut facilement s'identifier à elle dans cette épreuve. J'ai passé un excellent moment avec elle. J'ai hâte de lire les deux prochains romans.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un roman qui se lit très facilement, rapidement. Des chapitres courts, une lecture aérée. Immergée dans l'histoire de Jeanne Aubagio 18 ans, elle découvre qu'elle est atteinte de sclérose en plaque. Je lis sa détresse, son mal être, ses états d'âme et pourtant son désir de vivre, d'avenir, une prise en main de sa vie malgré son jeune âge.

L'auteure me raconte l'Ecosse et la sympathie de la famille MacDonald. Les descriptions et l 'ambiance de cette Ecosse est rendue chaleureuse et "cosy". Larème Debbah écrit merveilleusement les peurs, la maladie et l'environnement familial de la jeune fille, les difficultés présentes dans la communication entre les personnes face au diagnostic.

J'ai ouvert le tome 2 "Et si..l 'éveil" après avoir refermé celui-ci.

Petits plus: le petit rappel à la fin du livre "Qu'est-ce que la sclérose en plaque?" Et la romance que j'ai savouré :)


Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai commencé le livre de Larème, je m'attendais à un récit triste, dur... Or pas du tout. En tout cas, ce n'est pas ce que je retiens à la fin de cette lecture qui m'a transportée. J'avais envie d'en savoir plus à chaque page. J'ai pu comprendre la sclérose en plaque, savoir comment les patients la vivaient de l'intérieur. Dans mon entourage proche, trois personnes sont atteintes de ce mal, mais elles n'en parlent jamais. Par cette lecture, j'ai pu mieux les comprendre.
Certes, il y a des passages durs dans ce roman, notamment lorsque Jeanne apprend qu'elle est atteinte de la maladie, à dix-huit ans, au tout début. En réalité, cela va bien plus loin. L'histoire nous transporte en Écosse, on voyage avec la jeune fille. Là bas, elle rencontrera un amour et ce sera le début d'une nouvelle vie, d'une renaissance, aussi bien pour son amoureux que pour elle.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est la manière dont Larème retranscrit l'atmosphère de l'Écosse : les thés pris au coin du feu, les paysages marins, les landes... Moi qui adore l'hiver, la pluie, la mer, j'ai été servie !
Ce livre ne nous plombe pas du tout, bien au contraire ! C'est un hymne à la vie, à l'amour !
Je recommande chaudement cette lecture ! 💜❤️ 💗 Et j'ai hâte de lire la suite ! ☺️
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Jeanne une jeune fille de 18 ans.Jeanne fait partie d'une famille ou tous le mondes devient avocat.Tout juste diplômée du BAC elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard une chose est sur elle ne veut pas suivre la lignée familiale et devenir avocate.Puis viendra le moment ou Jeanne découvrira qu'elle souffre d'une maladie elle décidera de partir loin de sa famille pour se ressourcer et vivre comme elle en a en vie.Elle partira pour l'écosse ou elle séjournera chez les Macdonald ,cette famille lui apportera ce que sa propre famille n'a pas su lui donner.Elle rencontrera Scott le fils de sa famille d'accueil lui aussi écorché par la vie ,elle se donnera pour mission de lui venir en aide.

Va t-elle réussir à le guérir?

Arrivera t-elle à surmonter les épreuves que lui inflige sa maladie ?

A vous de le découvrir 😉

WHAOU un roman touchant,on passe par beaucoup d'émotions tout au long de notre lecture, l'auteure nous plonge dans l'histoire et nous fait vivre les aventures de Jeanne avec une grande facilité.

Il y a un vrai travail de descriptions dans ce roman que ce soit sur les personnages,leurs façons d'être et de faire,les lieux l'auteure nous emmène en écosse grâce aux très belles descriptions qu'elle en fait mais aussi sur la maladie et l'aide mutuelle des personnages du roman tout y est superbement bien décrit .

La plume de l'auteure est fluide ,agréable à lire et très addictive.C'est une merveilleuse histoire qui se lit très bien et rapidement une fois commencer je n'ai pas réussi à le lâcher on est tellement pris dans l'histoire que l'on ne voit pas les pages passer.

Je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien et de vous laissez transporté par ce roman fabuleux vous passerez j'en suis sur un excellent moment lecture .Pour ma part ce fut une merveilleuse découverte et un vrai coup de coeur .
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette lecture, la lecture est agréable et je me suis attachée à l'héroïne, j'ai été peinée par ce qui lui arrive, pourquoi elle, j'ai senti sa tristesse, sa colère et surtout j'ai été avec elle dans son combat de tous les jours contre sa famille, contre la maladie. Encore une histoire de femme forte et vous savez que j'adore ça.


J'ai eu envie de savoir comment elle allait évoluer dans le temps et on ne peut pas dire que cette fille n'a pas de volonté. le drame qui la touche lui tombe dessus sans prévenir, elle n'a que 18 ans et pourtant il va falloir vivre avec ça et de par mon métier je connais l'évolution possible ... mais je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir par vous même ce joli roman ...
Commenter  J’apprécie          20
Et si... est l'histoire de Jeanne, une adolescente studieuse qui est très entourée par sa famille. Comme ses parents, ses grands parents et son frère, elle est destinée à devenir une brillante avocate. Mais des problèmes de santé vont remettre son avenir en question. le verdict tombe, elle est atteinte de la sclérose en plaque. Pour sa famille et pour elle, c'est une catastrophe mais à l'heure actuelle, on peut vivre presque normalement avec cette maladie. Pour ses parents, nul doute, elle va quand même poursuivre ses études et devenir avocate pour reprendre le cabinet familial avec son frère.

Difficile de sortir indemme de cette histoire, surtout en sachant que l'auteure elle même est atteinte par cette maladie, bien que ce n'est pas un roman autobiographique. L'expérience de l'auteure nous plonge dans une atmosphère très différente, tout semble vrai et concret. Je pense que les sentiments et les ressentis de l'auteure permettent d'avoir une vision plus réaliste de la maladie. Ne la connaissant pas ou très peu, j'ai pu découvrir ce fardeau et essayer de le comprendre.

L'histoire est vraiment touchante, comme je le disais, tout semble très bien mais aussi parce que l'héroine n'a que 18 ans lorsqu'elle découvre sa maladie. A 18 ans, on a encore la vie devant soi, d'ailleurs on ne sait pas vraiment ce qu'on veut faire dans la vie et là, Jeanne doit s'en sortir.

Encore une fois, nous pouvons admirer le style délicat et posé de l'auteure. Elle nous porte avec ses mots, nous baladent de sentiment en sentiment. C'est poétique, doux, léger et en même temps, transperçant de vérité.

En bref, cette histoire est touchante et ne laisse pas indifférent. Je trouve ça tellement bien que des auteurs prennent le parti de parler de ces maladies dont on connait le nom mais dont on ignore tout. Et avec ce roman, je me suis sentie un peu concernée, je me suis intéressée à cette histoire qui m'a donné l'occasion de connaître de nouvelles choses et d'admirer l'écriture de cette auteure.

Je la remercie pour sa confiance et pour m'avoir ouvert les yeux sur ce sujet.
Lien : http://loudesbois.fr/2018/05..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}