Critique de Saiwhisper

Un vieux manoir rempli de babioles, de salles condamnées, de souvenirs enfouis et de secrets bien gardés ? Il y a de quoi interpeler petits et grands ! En ce qui me concerne, c'est avec enthousiasme et une immense curiosité que j'ai suivi les aventures de Dimitri et de sa soeur aînée Tessa. Accompagné de leur mère, le duo va partir en vacances dans un petit village où se situe un vieux manoir appartenant à un grand-oncle décédé. Hélas, toutes les pièces sont closes… Cela devient alors un challenge : armés d'un trousseau de clefs et de leur intellect, les deux enfants vont décider de percer tous les mystères de cet endroit ! Pour leur génitrice, ce séjour permet de faire le point sur son passé ainsi que sur cet aïeul regretté. On la sent très refermée, à vif et sur ses gardes : cette demeure représente une partie de sa vie encore très sensible et, bien qu'elle n'aie pas parlé de son adolescence à ses proches, elle ne semble pas encore prête à le faire. Ce temps viendra ! Car, en ouvrant progressivement chaque porte, le tandem ouvrira les barrières autour du coeur de leur mère… Bien que l'on puisse encore développer son personnage en fin d'ouvrage, j'ai vraiment apprécié cette maman. Elle est à la fois intéressante, attentive, affectueuse, un peu larmoyante, mais attachante. Cela change de voir un parent qui ne joue pas simplement le rôle de l'autorité. Ici, elle laisse parler ses émotions, observe l'avancée des recherches et promet qu'elle se livrera au fil du séjour. Elle est un personnage secondaire à part entière qui détient autant de secrets que l'ancien propriétaire de la bâtisse !

L'un des atouts de ce petit roman policier est son chouette binôme avec un frère et une soeur différents, mais complémentaires. Si Tessa est à l'aise, bavarde, taquine et franche, son cadet est plutôt du genre taiseux, timide, observateur et émotif. On sent qu'il y a de l'affection entre eux : ils s'écoutent, se chamaillent un peu, se donnent des surnoms rigolos (surtout Tessa) et se respectent. Ils agissent toujours ensemble et partagent leurs trouvailles. On est loin du schéma classique en littérature jeunesse où la fratrie passe son temps à se disputer ou à se faire des coups bas. En outre, une troisième personne va intégrer le groupe des enquêteurs : Daphné, une villageoise de leur âge. Elle aussi dissimule des informations… Ensemble, les trois enfants vont donc arpenter le grand manoir. le lecteur suivra leur avancée progressive : le contenu des pièces ouvertes, la découverte d'objets insolites ou d'indices permettant d'accéder à un nouveau jet de clefs ou à une serrure supplémentaire. C'est une sorte d'escape-game en format roman. L'idée est séduisante toutefois, je reconnais que j'aurais souhaité beaucoup plus d'éléments visuels ! Les dessins d'Antonin Faure sont très jolis et pratiques, notamment lorsqu'il a représenté les plans de la maison. Je pense que l'on aurait pu davantage proposer une représentation des objets trouvés (ex : photos, cryptex, etc.). Ayant des lecteurs appréciant et fonctionnant énormément les visuels, je suis certaine qu'ils auraient adoré voir plus d'illustrations. D'ailleurs, mention spéciale à la couverture aussi magnifique qu'intrigante ainsi qu'aux superbes entêtes des chapitres.

Le rythme du récit est assez bon : on va de découverte en découverte, puis on assiste aux réactions de chacun ainsi qu'aux réflexions pour progresser dans l'enquête. On ne peut donc pas parler de temps morts. Néanmoins, j'ai trouvé que cela devenait un peu répétitif à un moment : on ouvre les portes, on retrouve des clefs qui permettent de déverrouiller d'autres serrures, qui conduisent à leur tour sur un trousseau, etc. C'est là où des éléments visuels supplémentaires auraient pu casser cette routine. Cela dit, c'est un ressenti personnel. Il faudrait voir ce qu'en pense un jeune lectorat ou d'autres lecteurs sur les sites littéraires ! Quoi qu'il en soit, l'aventure reste prenante et remplie de mystère. J'ai adoré la révélation sur le grand-oncle qui pousse à la réflexion. le dénouement, bien qu'assez ouvert, est sympathique ! de plus, la décision finale de la famille m'a plu et me donne envie qu'une suite soit publiée. En attendant, je recommande cette petite enquête en huis-clos dès le CM1.
Lien : https://lespagesquitournent...