AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La maison aux 36 clés (14)

Tu sais que j'aime les photos. Au fond, c'est sans doute parce que j'aime les souvenirs et que je veux pouvoir garder une trace concrète des bonnes choses de la vie. Ce sont celles-l) qui comptent, c'est de celles-là qu'il faut s'occuper.
Commenter  J’apprécie          130
Les absences de Papa ne la contrariaient pas autant d’habitude. Maman disait que c’était son métier qui voulait ça, qu’elle le savait depuis le début, que ce n’était pas grave, qu’il fallait faire avec et que « tant mieux, puisqu’il adore voyager ».
Ce fameux métier m’avait donné du fil à retordre quand j’étais petit -avant le collège, quoi-, un vrai casse-tête. Je n’arrivais jamais à me souvenir de son nom, encore moins de son orthographe, et j’étais absolument incapable d’expliquer en quoi ça consistait. Anthropologue. Vous aussi, vous trouvez que ça ressemble à une blague, un nom pareil ?
Commenter  J’apprécie          80
- Pas question, a-t-elle répondu. Déjà, je ne vous laisserai jamais deux semaines seuls, et en plus si tu te sens capable de gérer la cuisine, la maison et tout le reste sans adulte, commence par le prouver en aidant un peu plus souvent !
La voix-tronçonneuse n’était pas loin. Tessa et moi, on a échangé un regard dépité. On savait que ça ne servait à rien de lutter, nos vacances étaient fichues.
Commenter  J’apprécie          70
Il m'a bien fallu huit essais avant de trouver la bonne clé. C'était fou, ce trousseau ! Maman nous a rejoints au moment où on poussait enfin la porte d'entrée. On s'est avancés tous les trois en même temps et on a froncé le nez. Un an sans aération ! Et avant cela, plusieurs années sans doute, parce que je ne vois pas bien qui aurait pu passer ici quand l'oncle Eustache était en maison de retraite. Il paraît qu'à l'époque, la famille avait insisté pour qu'il loue ou vende sa propriété, mais qu'il avait catégoriquement refusé.
- Il y a trop de bazar à déplacer, qu'est-ce qu'on en ferait ? avait-il dit. Sans parler des secrets, ça ne se vend pas, les secrets !
Commenter  J’apprécie          50
Sans rien avoir à se dire, on s'est serrés les uns contre les autres, et Papa a tendu son bras le plus possible en tenant l'appareil face à nous. Il a poussé quelques jurons et maudit les selfies qu'il trouvait ridicules, mais comme l'instant était à graver dans le marbre, et qu'il n'y avait personne d'autre pour prendre cette photo, et blablabla. Maintenant qu'il avait décidé de parler davantage, il semblait ne plus pouvoir s'arrêter !
Commenter  J’apprécie          40
- Quand y en a plus, y en a encore...ai-je dit.

Suspendues à des clous, il y avait là une douzaine de clés. Il ne nous restait plus qu'à remplir le trousseau et à refaire le tour des serrures de la maison.
Commenter  J’apprécie          10
Comment pourrait-on mieux vivre avec un trou dans l’âme ?
Commenter  J’apprécie          00
La recette de notre enfance, c'était d'avoir mis nos imaginations en commun et d'avoir mélangé jusqu'à obtention d'une pâte aussi inattendue que délicieuse.
Commenter  J’apprécie          00
On est en vacances forcées dans la vieille bicoque au fond de l'impasse, là-bas. Hashtag les mères et leurs plans pourris et égoïstes.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère pouvait avoir une voix de tronçonneuse quand elle était de mauvais poil. Dans ce genre de cas, tenter de se justifier, c'était risquer de se faire couper en petites bûchettes pour allumer le barbecue l'été suivant.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (225) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1430 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}