AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LFbib


222 pages qui se lisent d'une traite…
Il s'agit d'un roman conclusif, (entendez par là qu'il n'y a pas de suite) et c'est plutôt chouette pour les enfants qui ont parfois peur de toutes ces tomaisons.
Le format est très bien équilibré, le narrateur de 12 ans est accompagné de sa soeur de 10 ans et d'une copine de 11 ans. Ce roman se lira aussi bien par un garçon que par une fille.
Le point de départ, quitter la ville pour mettre les pieds dans un manoir inconnu récemment hérité, est très bien apporté (on est bien loin des rebondissements improbables qui nous trimbalent des gamins du jour au lendemain, livrés à eux-mêmes, dans des hôtels zarbis…).
L'histoire tient la route, on est happé par toutes ces portes à ouvrir et par les secrets de famille qu'elles révèlent peu à peu, même si je dois dire que heum… 36 serrures… c'est un peu redondant.
Les personnages sont tous plutôt crédibles, sauf peut-être la maladie de Daphné…
Mais surtout, surtout ce qui est TOP dans ce roman, ce sont les valeurs positives qu'il laisse passer : entraide, soutien, pardon, courage, s'écouter les uns les autres, bienveillance…
La couverture est appétissante, fleurie sans être cucu… de même on remarquera des débuts de chapitres illustrés en grisé fort sympathiques + quelques croquis en double pages.
Enfin, côté vocabulaire et syntaxe l'autrice a très bien su mélanger les expressions d'ado avec des constructions de phrases plutôt riches.
Bref, un chouette petit roman pour tous à partir d'une dizaine d'années.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}