Critique de Claire45

La maison aux 36 clés est celle de l'oncle Eustache maintenant décédé. Dimitri, Tessa et leur mère y vont en vacances pour changer d'air, ranger, débarrasser dit celle-ci. Elle-même y allait souvent petite fille.
Dimitri et sa soeur vont tenter de percer le mystère de cette maison immense pour un homme seul : pourquoi tant de chambres ? à quoi servait cette étrange machine trouvée dans chacune d'elles ? à qui servaient tous les vélos trouvés dans la cabane ? A chaque clé, une porte ou un placard s'ouvre avec un nouveau mystère ! Hélas à toutes les questions posées leur mère, trop émue, refuse de répondre. Daphné, la petite voisine, raconte la rumeur : Eustache était un savant fou qui aurait inventé un sérum capable de guérir ceux qu'il hébergeait : Amnésia, pour oublier les faits traumatisants. Mais le liquide trouvé dans les flacons restants est inodore, incolore et ne correspond sans doute pas à la composition indiquée sur l'étiquette. Encore une énigme !
Tout va finir par s'éclaircir dans un dénouement particulièrement heureux.
Quelques longueurs dans la quête des enfants pour ouvrir toutes les portes, placards et tiroirs mais le roman est agréable à lire et évoque des thèmes intéressants : la résilience, la communication en famille et les méfaits du mensonge....