Critique de Athenapan

Avant même de l'ouvrir, ce livre est si beau... Je ne choisis jamais mes livres en fonction de leur couverture, mais je dois ici mettre en avant le travail apporté à l'illustration et à la confection de cet ouvrage. C'est tout simplement superbe. C'est beau, mais pas que. On a affaire à ce genre de beauté qui hypnotise, qui nous trouble par son empathie latente. Les émotions, les sensations exsudent des pages.
Je n'ai donc pas du tout été étonnée de m'être envolée aux côtés de Ludovic Debeurme à travers ces lignes d'une infinie pudeur, d'une humilité et d'une authenticité bouleversantes.

Je suis ressortie de cette expérience en ayant l'impression de faire partie des proches de l'auteur.
Il mêle les évènements de son passé et de son présent avec la nature, les sens, l'instinct... le moindre son, le moindre bruissement, la moindre brise se font révélateurs. Un tel amour pour ce qui nous entoure, pour ce qui est parfois plus fort que nous, et qui soudain se fait fragile, comme ses arbres qu'il affectionne tant, décrits avec autant de naturel, autant de sincérité; c'est extrêmement émouvant et communicatif.

L'auteur aborde également le lien familial qui sait se montrer si complexe, si violent parfois. Les relations entre pères et fils sont désarmantes, poignantes et nous laissent dans un total désoeuvrement. On rêverait de pouvoir intégrer certaines pages et y rétablir la justice.

Cette déclaration d'amour à la nature et cette catharsis exercée à travers elle, est saisissante. L'écriture ne laisse rien au hasard, les illustrations sont empreintes de vérité et de réalisme. Difficile de se détacher émotionnellement de ce magnifique ouvrage, d'autant plus après l'avoir lu d'une traite.
Une très très belle découverte !