Editions Cornélius (08/09/2022)
4.19/5   31 notes
Tout commence avec un arbre déraciné par le vent. Celui qu’on pensait éternel est couché sur le flanc, il nous appartient de le faire disparaître. Le souverain mis à terre, sa grandeur paraît dérisoire. Bientôt, on le débite en portions calculées, on assemble ses rameaux en bottes, on le démembre branche par branche. Le travail achevé, il ne reste que la souche, dont le sol n’a pas su retenir la masse. Le spectacle de ces racines provoque le vertige ; c’est le... >Voir plus
Que lire après La cendre et l'écumeVoir plus
Avant même de l'ouvrir, ce livre est si beau... Je ne choisis jamais mes livres en fonction de leur couverture, mais je dois ici mettre en avant le travail apporté à l'illustration et à la confection de cet ouvrage. C'est tout simplement superbe. C'est beau, mais pas que. On a affaire à ce genre de beauté qui hypnotise, qui nous trouble par son empathie latente. Les émotions, les sensations exsudent des pages.
Je n'ai donc pas du tout été étonnée de m'être envolée aux côtés de Ludovic Debeurme à travers ces lignes d'une infinie pudeur, d'une humilité et d'une authenticité bouleversantes.

Je suis ressortie de cette expérience en ayant l'impression de faire partie des proches de l'auteur.
Il mêle les évènements de son passé et de son présent avec la nature, les sens, l'instinct... le moindre son, le moindre bruissement, la moindre brise se font révélateurs. Un tel amour pour ce qui nous entoure, pour ce qui est parfois plus fort que nous, et qui soudain se fait fragile, comme ses arbres qu'il affectionne tant, décrits avec autant de naturel, autant de sincérité; c'est extrêmement émouvant et communicatif.

L'auteur aborde également le lien familial qui sait se montrer si complexe, si violent parfois. Les relations entre pères et fils sont désarmantes, poignantes et nous laissent dans un total désoeuvrement. On rêverait de pouvoir intégrer certaines pages et y rétablir la justice.

Cette déclaration d'amour à la nature et cette catharsis exercée à travers elle, est saisissante. L'écriture ne laisse rien au hasard, les illustrations sont empreintes de vérité et de réalisme. Difficile de se détacher émotionnellement de ce magnifique ouvrage, d'autant plus après l'avoir lu d'une traite.
Une très très belle découverte !
Un arbre qui tombe dans la propriété familiale est l'occasion d'une introspection, d'une réflexion sur la vie, Ludovic Debeurme nous raconte sa famille, ses racines, la mort, le deuil, l'attachement aux lieux, aux pierres, à la nature, l'héritage, matériel et culturel. le dessin est au trait, pas de contour sur les vignettes, le texte déambule entre les illustrations, tout est souple, ondulant, et un peu sec et austère, c'est son style, sobre et délicat.
Il parle de lui, de sa vie normande, mais son discours est universel, il évoque ce qui nous rattache au passé, les racines, le vivant, la mort. Juste et touchant, “La cendre est l'écume” est à prendre comme il vient, avec la brutalité de la sincérité et la lenteur du temps qui passe, nous laissant le temps de poser notre regard, d'écouter, de sentir, de respirer.
L'oeuvre de Ludovic Debeurme peut laisser perplexe, personnellement, il me donne toujours à réfléchir, c'est toujours une découverte inattendue, un beau moment de lecture.
Ludovic Debeurme quitte Paris avec sa compagne, une nouvelle maison, un nouveau jardin, dans lequel un arbre est déraciné par le vent. le trait tout en finesse et souplesse de Ludovic Debeurne nous racontent le poids d'un arbre, le poids des souvenirs familiaux. A travers cette bande dessinée, j'ai retrouvé des souvenirs d'enfance, comme grimper au sommet des arbres, mais aussi les questions que nous nous posons à une trentaine d'années. On voyage de génération en génération, sur les sentiers de son enfance, de son histoire entre Paris et le bord de mer, le bord d'une falaise même. J'ai bien failli verser une larme et ça m'était pas arriver depuis “Jeanine” de Mathias Picard aux éditions de l'association. Un coup de coeur vertigineux

critiques presse (1)
Telerama
03 octobre 2022
D’impressions fugaces en temps retrouvé, avec La Cendre et l’Écume (éd. Cornélius), Ludovic Debeurme (Epiphania) évoque à petites touches son histoire ainsi que celles de ses parents et de ses grands-parents. Un ouvrage rare et subtil dont les saveurs proustiennes et le dessin épuré cachent aussi une réflexion profonde sur la place de l’homme dans le vivant.
Faudra-t-il toujours des humains prêts à donner leur vie pour tenter de sauver l'humanité de sa folie, de sa faillite récurrente ?
Ok, y’a un gros risque avec le vélo… C’est le fluo… Je tiens bon… mais j’ai déjà lâché beaucoup niveau look…
Qu'importe les rituels . l'amour est ailleurs.

Videos de Ludovic Debeurme (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Debeurme
Conférence animée par François AngelierUn cycle de conférences invite à une plongée dans les «mauvais genres» littéraires – polars, littérature érotique, science-fiction. Cette séance se penche sur le rêve, qui des textes antiques et médiévaux au cinéma hollywoodien, demeure un ingrédient fort de la culture de genre.Avec Anne Besson, professeure de littérature générale et comparée à l'université d'Artois, Jacqueline Carroy, spécialiste de l'histoire intellectuelle et culturelle des sciences et des savoirs portant sur les psychismes, et Ludovic Debeurme, auteur de bandes dessinées.Rencontre animée par François Angelier, producteur sur France Culture, et Monique Calinon, chargée de collections en littérature française à la BnF.Séance enregistrée le 12 décembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.