Critique de jamiK

jamiK
20 février 2024
Un arbre qui tombe dans la propriété familiale est l'occasion d'une introspection, d'une réflexion sur la vie, Ludovic Debeurme nous raconte sa famille, ses racines, la mort, le deuil, l'attachement aux lieux, aux pierres, à la nature, l'héritage, matériel et culturel. le dessin est au trait, pas de contour sur les vignettes, le texte déambule entre les illustrations, tout est souple, ondulant, et un peu sec et austère, c'est son style, sobre et délicat.
Il parle de lui, de sa vie normande, mais son discours est universel, il évoque ce qui nous rattache au passé, les racines, le vivant, la mort. Juste et touchant, “La cendre est l'écume” est à prendre comme il vient, avec la brutalité de la sincérité et la lenteur du temps qui passe, nous laissant le temps de poser notre regard, d'écouter, de sentir, de respirer.
L'oeuvre de Ludovic Debeurme peut laisser perplexe, personnellement, il me donne toujours à réfléchir, c'est toujours une découverte inattendue, un beau moment de lecture.