Critique de gridou

Tout comme pour Lucille, j'ai eu du mal avec les illustrations. Je les trouve moches (désolée, mais il y a des dessins vraiment hideux). C'est certes la volonté de l'auteur qui exprime le dégoût du personnage, mais il n'empêche que je n'aime pas particulièrement son coup de crayon .
Au début, je n'ai rien compris à l'histoire. Il y a très peu de texte, on ne sait pas qui sont les personnages et l'auteur développe tout un monde onirique, un peu fantastique qui représente l'inconscient ou les pensées des personnages. Une fois qu'on a compris le principe, tout s'éclaire et au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, tout prend son sens.
Et finalement, malgré mes préjugés de départ, j'ai énormément aimé cette lecture !
Il se dégage une force incroyable dans certaines scènes. Une violence inouïe aussi.
Les thèmes abordés sont très durs, notamment l'enfermement, le confinement et la promiscuité de la prison qui rendent fou. Mais je préfère ne pas trop en dire sur les thèmes...Les personnages sont toujours aussi profonds et bouleversants.

Un album vraiment très réussi, qui plaira assurément à ceux qui ont aimé le tome 1.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..