AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SebastienFritsch


Christophe Debien n'est pas du genre à cacher son jeu : son roman aborde à la fois la taxidermie, la médecine légale, le satanisme et les meurtres rituels atroces. Or, dès la première page, il nous met dans le bain (le bain de sang, bien sûr) puisque l'on commence par une dissection en bonne et due forme dont la victime n'est autre que... le narrateur lui-même.
Heureusement, on réalise rapidement que cette première scène n'est qu'un rêve. Pas un cauchemar, non : un simple rêve. le cauchemar viendra plus tard, à des moments où le héros de ce roman plus noir que noir est bel et bien éveillé.
Rêves, scènes de crimes, mystérieuses inscriptions, autopsies, révélations, fausses pistes s'entremêlent, permettant à Christophe Debien de bâtir une intrigue bien solide, dans laquelle il nous ficelle jusqu'aux toutes dernières pages. Chemin faisant, on a le plaisir de croiser une flopée de personnages hauts en couleurs et/ou séduisants, dans les décors splendides du Vieux-Lille.
Parmi les premiers rôles, je retiendrai surtout une rousse époustouflante, un vieux taxidermiste aveugle à la troublante beauté et, bien sûr, notre narrateur, un jeune homme plutôt déboussolé qui s'interroge sur ce qu'il va faire de sa vie.
Apparemment, certaines personnes ont trouvé une réponse pour lui...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}