Critique de histfict

Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… est le premier roman de Ludovic Deblois, un entrepreneur français passionné par les questions environnementales et les nouvelles technologies.

Côté positif, le roman traite de thèmes contemporains de manière très intéressante. Les deux personnages principaux, Julie et Vincent, forment un couple de trentenaires parisiens qui symbolise la réussite. En même temps qu'ils élèvent leurs deux enfants, ils ont chacun une carrière stimulante : Julie dirige une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle, tandis que Vincent, passionné d'écologie politique, est conseiller d'un candidat à la présidentielle. Mais le stress de leur vie bien remplie les amène peu à peu à évoluer dans des directions opposées…

Si le récit a l'avantage de nous plonger dans les coulisses des start-ups (beaucoup) et de la politique (un peu), les personnages sont développés de manière un peu superficielle. Toutes leurs pensées sont décrites de manière très explicite, sans aucune place pour l'ambiguïté ou l'imagination du lecteur. le style apparaît un peu « scolaire », les descriptions n'apportent pas grand-chose à l'intrigue et les notes de bas de page sont superflues. Certaines tournures de phrases un peu maladroites comme « Son visage mince et souriant parcourt les rangées de visiteurs » et des fautes de frappe (« Marc » puis « Mark » pour le même personnage) auraient pu être corrigées par un éditeur professionnel.

Malgré ces lacunes, qui sont assez caractéristiques des ouvrages autoédités, Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… est un roman agréable à lire, imprégné des aspirations contradictoires notre époque.

Merci à NetGalley et aux éditions Candela de m'avoir permis de lire ce livre après sa publication officielle le 30 juin 2020.