EAN : 978B08CGGB2HW
Éditeur : Les Editions Candela (05/07/2020)
3.19/5   8 notes
Résumé
À Paris, Julie, entrepreneuse, et Vincent, consultant en écologie, tous deux jeunes trentenaires, mènent une vie active, passionnés par leurs projets, loin de leur Provence natale. Julie doit boucler le plan de financement de sa start-up qui développe une nouvelle intelligence artificielle, un robot pompier apte à affronter les milieux les plus hostiles. Vincent s’interroge sur son avenir au sein d’un mouvement politique dont il est le spécialiste des ... >Voir plus

Imaginoire
  09 août 2020
Les licornes, vous connaissez ? Non, pas les animaux légendaires remis aux goûts du jour par la culture geek, mais plutôt, ces sociétés type start-ups valorisées à plus d'un milliard de dollars.
Et bien, ici, c'est Julie, une trentenaire qui est à la tête d'une société innovante dans l'intelligence artificielle et qui pourrait bientôt faire partie de ce club des licornes… Une femme entrepreneuse, mariée et maman de deux enfants, une superwoman comme le sont de nombreuses femmes mais invisibles aux yeux de nos sociétés hyper masculinisées, ce roman avait déjà de quoi me plaire. Sensibles à la cause écologique, ils formant avec Vincent un couple de provinciaux arrivés à Paris. Vincent justement, lui est un militant de la cause environnementale, sur le point de s'engager politiquement auprès de son ami Olivier candidat à la future élection présidentielle. Quand en plus donc, on ajoute cette sensibilité à l'écologie, je ne pouvais passer à côté de ce livre. Je remercie donc Netgalley, l'auteur Ludovic Deblois et les éditions Candela (créées justement par l'auteur à l'occasion de la publication de son premier roman) pour cette lecture.
Justement, parlons-en de ce récit. « Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… » est un roman inclassable, proposé comme un thriller, il n'en effleure que le genre de par le climat incertain de l'avenir de Firo la société de Julie et l'incertitude de l'élection présidentielle. Cet ouvrage est aussi un livre sociétal, sur la place de la technologie dans nos vies, un essai politique et philosophique sur la question sociale, l'environnement, le couple et ses aspirations et sans doute un peu un roman autobiographique.
Les personnages peu nombreux sont très bien travaillés, y compris les personnages secondaires comme Olivier. J'ai été personnellement beaucoup touché par la relation épistolaire malheureusement à sens unique entre Julie et sa maman. Certaines des phrases écrites à l'occasion par Julie ont résonné en moi jusqu'à parfois presque me faire monter les larmes.
Pour un premier roman, c'est une réussite. Celle d'un auteur défendant des causes qui lui tiennent à coeur. Et, j'espère comme à chaque fois que je lis un livre de ce genre, qu'il puisse éveiller quelques consciences face au désastre écologique que nous avons créé.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
histfict
  18 septembre 2020
Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… est le premier roman de Ludovic Deblois, un entrepreneur français passionné par les questions environnementales et les nouvelles technologies.
Côté positif, le roman traite de thèmes contemporains de manière très intéressante. Les deux personnages principaux, Julie et Vincent, forment un couple de trentenaires parisiens qui symbolise la réussite. En même temps qu'ils élèvent leurs deux enfants, ils ont chacun une carrière stimulante : Julie dirige une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle, tandis que Vincent, passionné d'écologie politique, est conseiller d'un candidat à la présidentielle. Mais le stress de leur vie bien remplie les amène peu à peu à évoluer dans des directions opposées…
Si le récit a l'avantage de nous plonger dans les coulisses des start-ups (beaucoup) et de la politique (un peu), les personnages sont développés de manière un peu superficielle. Toutes leurs pensées sont décrites de manière très explicite, sans aucune place pour l'ambiguïté ou l'imagination du lecteur. le style apparaît un peu « scolaire », les descriptions n'apportent pas grand-chose à l'intrigue et les notes de bas de page sont superflues. Certaines tournures de phrases un peu maladroites comme « Son visage mince et souriant parcourt les rangées de visiteurs » et des fautes de frappe (« Marc » puis « Mark » pour le même personnage) auraient pu être corrigées par un éditeur professionnel.
Malgré ces lacunes, qui sont assez caractéristiques des ouvrages autoédités, Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… est un roman agréable à lire, imprégné des aspirations contradictoires notre époque.
Merci à NetGalley et aux éditions Candela de m'avoir permis de lire ce livre après sa publication officielle le 30 juin 2020.
lecturesdisa
  03 octobre 2020
. le terme licorne est employé pour désigner une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars. Cette expression a été inventée par Aileen Lee en 2013.
. Un roman, plusieurs destins. Julie est mariée à Vincent. Jeunes trentenaires parisiens, ils sont passionnés par ce qu'ils font. Vincent est spécialiste des questions écologistes, Julie doit boucler le financement de sa start-up qui développe l'intelligence artificielle. L'élection présidentielle prochaine cristallise la vision opposée de la vie démocratique et écologique. Les intérêts des politiciens supplantent les enjeux environnementaux. Julie et Vincent cherchent un équilibre entre la réalité du système, les luttes inégales et le capitalisme sauvage.
. Un roman sociétal clairement engagé et personnel où l'auteur se sert de son expérience et de ses observations pour nous aider à comprendre la complexité du monde de l'investissement et de la finance, où il nous fait entrevoir qu'un changement sociétal est possible. Un nombre infini de thématiques est abordé: le couple, la famille, les enfants, la place des technologies dans notre vie, l'énergie, le revenu universel, l'écologie, l'Europe, la religion, la démocratie, le vote blanc, les migrants , l'eau, la laïcité, les transports… Pour ne plus vivre « hors-sol » et « déconnecté de la nature ».
Merci à NetGalley et l'éditeur pour leur confiance.
marggaux
  29 octobre 2020
Les licornes désignent ici des sociétés type startup qui brassent de fortes sommes d'argent.
Julie et Vincent ont 30 ans. Elle, est entrepreneuse et tente de développer un robot pompier qui pourrait être utiliser dans tous milieux, même les plus hostiles.
Lui, est spécialiste des questions écologiques et militant au sein d'un parti politique.
Chacun va être déçu par le détournement de leurs valeurs et leurs idéaux à des fins financières ou électoralistes.
Jusqu'où peut on aller pour assouvir sa soif de pouvoir ou d'argent? Où s'arrête la morale? Quelle est la place de la femme entrepreneuse dans notre société? En quoi la technologie joue t'elle un rôle si important de nos jours?
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman dont les thématiques me sont peu familières.
J'ai trouvé l'écriture fluide... toutefois je n'ai pas été emportée par le récit... je pense que je ne m'attendais pas à ce type de roman avec un titre pareil... Je pense que je n'étais clairement pas le bon public.
Cela m'apprendra à craquer sur un titre et une couverture !
Merci beaucoup à #netgalleyfrance pour cette découverte.
isamano
  29 mai 2021
Premier livre que je lis sur les sujets de l'environnement, la politique, le milieu de la finance.
Ceux-ci sont de la société actuelle.
Il est simple et agréable à lire.
Bien écrit, pas de prise de tête,.
Les deux protagonistes principaux sont passionnés par ce qu'ils font.
On est pris dans leurs projets.
On a envie de savoir où cela va les mener :
La famille, le couple, les sentiments au milieu de tout ça.
Ce roman ne nous laisse pas indifférent !
Il nous fait cogiter.
Pourquoi pas..... se remettre en question
J'ai vraiment bien aimé !
Premier livre de Ludovic Deblois, c'est une réussite et il est très intéressant !
A découvrir sincèrement

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus