Critique de gill

Cet album est réalisé de manière soignée, l'idée de base en est astucieuse.
Il est un morceau de lecture assez agréable, même s'il peut donner l'impression d'avoir, peut-être, manqué son but.
Anatole le Braz, le célèbre écrivain breton, s'est embarqué pour Ouessant afin d'y collecter des contes et des légendes pour son fameux recueil et il rencontre à bord de la "Louise Brest" qui appareille de Molène, une jeune femme charmante, nommée Marie-Ange Morvarc'h, dont le destin est scellé par une étrange histoire familiale....
Cet album, mêlant un auteur de contes et légendes, aux histoires fabuleuses qu'il collecte, aurait peut-être mérité un graphisme plus sombre, plus réaliste.
L'accumulation de clichés et de proverbes régionalistes fait, aussi, à certains moments sombrer le récit dans un folklore qui l'alourdit sans rien lui apporter.
On peut préférer à cet opus, pourtant bien réalisé, les différents tomes se rapportant à "La légende de la mort", édités aux mêmes éditions "Soleil".