Critique de TheWind

Si les livres pouvaient exhaler les parfums propres à leurs histoires, cette BD dégagerait sans nul doute l'odeur forte de la sardine.

Car, c'est bien la pêche à la sardine qui se trouve au coeur de
cette épopée des Chasseurs d'écume.
A Douarnenez, en 1901, Jos, fils de pêcheur, veut devenir pêcheur à son tour. Il gagne sa place de mousse auprès de son père, Pierre Gloaguen, et de ses compagnons de pêche, fièrement et sous le regard amoureux de Denise Guilcher, dont la famille est l'ennemie jurée de celle de Jos.
Au beau milieu des rivalités familiales et querelles de pêcheurs, la colère gronde. Les sardiniers, que ce soit les pêcheurs ou leurs femmes à la conserverie, travaillent pour un salaire de misère et comptent bien remédier à cela.

Cette Bd est le tout premier tome d'une série adaptée du roman historique de Jean-Claude Boulard : "L'épopée de la sardine. Un siècle d'histoires de pêches." Ne connaissant pas cet ouvrage, il m'est difficile d'en mesurer la qualité de l'adaptation. Néanmoins, à travers l'histoire de Jos, on suit le quotidien des pêcheurs bretons au début du 20ème siècle avec intérêt. S’immiscent à cela les prémices d'un amour qui n'est pas sans rappeler celui des amoureux de Vérone, ajoutant un peu de sel à ce scénario très bien documenté.
Le graphisme est soigné et reflète parfaitement l'atmosphère liée à l'histoire.

A suivre...