Critique de IreneAdler

La conquête du Grépon par Albert Frederick Mummery, Britannique, et ses deux guides Suisses, Burgener et Venetz.
Toujours en quête de nouvelles voies, de nouveaux sommets à conquérir, Mummery revient chaque année à Chamonix, où presque tous les sommets ont été ouvert. Sauf le Grépon, réputé infranchissable à cause des dalles lisses qui l'entourent. Mais leur opiniâtreté et leur audace aura raison de la nature. Pour cette fois-ci.
Un hommage à la montagne et aux hommes qui ont osé la défier. D'autant que le matériel est soit rudimentaire (matériel fermier et domestique détourné) soit inexistant (pas de mousqueton ni de dispositifs d'assurage) Ils y allaient armé de courage et d'obstination.
Les illustrations, comme au crayon de couleur, et les couleurs participent de cet hommage. La montagne est LE personnage de l'histoire, elle est présente dans toutes les planches, toutes les cases. L'obsession de tous ces hommes.
Suivi d'une courte biographie de Mummery et de Burgener.