Bel album sur la conquête du Grépon par Mummery en 1881. Les dessins de la montagne sont très réalistes, la protogine des aiguilles chamoniardes très bien rendue, les surplombs vertigineux sur la mer de Glace impressionnants en pleine page, l'ambiance d'alpinisme parfaite.

Les visages des grimpeurs sont moins travaillés et, si on identifie bien Mummery par ses lunettes, les expressions auraient peut-être se trouver mieux traduites.

C'est néanmoins une belle BD de haute montagne permettant aux plus jeunes de découvrir ce fameux Grépon qui tarda tant à être conquis.
28 juillet 1881. Albert Frederick Mummery, un alpiniste anglais, en route vers Chamonix, admire, depuis sa fenêtre, les fabuleux piliers de granit, les arêtes infranchissables ou encore les abîmes épouvantables. Une fois arrivé à destination, il est accueilli chaleureusement par Alexander Burgener et Benedikt Venetz, deux alpinistes suisses. Dès le lendemain soir, sac sur le dos, les trois amis tentent une ascension vers la moraine du glacier de la Charpoua. Malade, Venetz doit rebrousser chemin tandis que les deux autres continuent la fastidieuse montée, poursuivant leur reconnaissance de la Cime du grand Dru. Arrivés tout là-haut, heureux et enthousiastes, ils peuvent admirer le sommet aux allures de citadelle, l'aiguille la plus courtisée du massif: le Grépon. Mummery se met alors en tête de le conquérir d'ici deux jours...

Cet album, librement inspiré de l'oeuvre d'Albert Frederick Mummery, "My Climbs in the Alps and Caucasus", narre avec moult précisions cette conquête du Grépon qui se réalisa le 5 août 1881 par ces trois alpinistes vaillants et courageux, Mummery, Venetz et Burgener. le Grépon, réputé inaccessible et encore vierge de tout pas humain, attire d'autant plus les trois hommes qui tiennent à laisser une trace. Nicolas Lebon s'attarde ainsi sur cette ascension, de la préparation à sa réussite. Tout est dépeint avec précision et minutie, peut-être parfois trop tant les détails et les termes techniques affluent. Graphiquement, l'auteur fait ici dans le détail, tout est minutieusement retranscrit. Au crayon gras et à la gouache, il nous offre de magnifiques dessins, du soleil qui se lève sur ces montagnes aux nuits noires. Une ascension comme si on y était... Vertigineux parfois...
J'ai aimé cette manière de représenter la montagne. Les vignettes sont traitées en peinture réhaussées au pastel, cela donne une belle lumière vibrante et riche, les angles de vue, les silhouettes de couleurs sur les flancs de roche et de glace sont intense et apportent une force dramatique au récit. le récit en lui même reste un peu trop dans le ton du témoignage, les dialogues un peu trop centrés sur la technique, j'aurai aimé pouvoir m'attacher un peu plus aux personnages. Malgré cela, c'est une très belle bande dessinée, enrichissante pour la connaissance de l'alpinisme et aussi pour les yeux.
Très belle biographie en images des alpinistes Albert-Frederick Mummery, Benedikt Venetz et Alexander Burgener. le premier est doté d'une intelligence aiguë et d'en sens de l'humour incisif au style très britannique. Benedikt et Alexander sont des Valaisans, des vagabonds très particuliers, des défricheurs de limbes, des fouleurs de glace vive, des dévoreurs de rochers froids et durs, des marcheurs de cimes…
Ce sont bien sûr des fous, arpentant ces espaces verticaux que la seule représentation en images – magnifique au demeurant – suffit à faire naître la terreur chez le novice que je suis.
Grimper… grimper… grimper encore… et puis finalement fumer la pipe entre amis, voici leur Credo. Alors, apparait bientôt le Grand Gendarme du Grépon dans toute sa splendeur, vaincu par trois illuminés géniaux.
Cet album retraçant l'histoire de l'alpinisme à la fin du XIXe s. est un coup de maître !
Un très bel album consacré à l'histoire d'une des ascensions pionnières majeures du massif alpin.
Les illustrations sont saisissantes et on suit parfaitement le dur exploit de ces hommes courageux. Les choix de mises en couleur sont aussi assez subtils pour rendre l'époque. Mais le talent du dessinateur s'applique d'avantage aux vues et paysages qu'aux hommes. Leurs traits restant un peu trop grossiers à mon goût.
Cet album, inspiré des récits de Albert Frederick Mummery, (1885-1895),notamment la conquête du Grépon, dans les Alpes, m'a séduite principalement par la qualité du dessin, car je ne suis pas particulièrement intéressée par l'histoire de l'alpinisme, même s'il est toujours enrichissant d'apprendre. Mumméry a été précurseur d'une nouvelle approche de la technique de l'alpinisme, mais aussi de l'esprit de ce sport, du temps où il se pratiquait avec des moyens techniques assez rudimentaires.
Nicolas Debon signe une BD pédagogique, illustrant par exemple les évocations d'ascensions passées en noir et blanc, sans que le texte soit trop envahissant, trouvant un très bel équilibre entre les mots et le dessin.
J'ai énormément aimé les couleurs de la haute montagne : la roche orangée, marron, contrastant avec le bleu de la neige et des glaciers, bien plus évocateurs du froid qu'un blanc banal. Les lignes sont précises, sans être naïves.
Beaucoup de plaisir à découvrir cet univers étranger.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
La conquête du Grépon par Albert Frederick Mummery, Britannique, et ses deux guides Suisses, Burgener et Venetz.
Toujours en quête de nouvelles voies, de nouveaux sommets à conquérir, Mummery revient chaque année à Chamonix, où presque tous les sommets ont été ouvert. Sauf le Grépon, réputé infranchissable à cause des dalles lisses qui l'entourent. Mais leur opiniâtreté et leur audace aura raison de la nature. Pour cette fois-ci.
Un hommage à la montagne et aux hommes qui ont osé la défier. D'autant que le matériel est soit rudimentaire (matériel fermier et domestique détourné) soit inexistant (pas de mousqueton ni de dispositifs d'assurage) Ils y allaient armé de courage et d'obstination.
Les illustrations, comme au crayon de couleur, et les couleurs participent de cet hommage. La montagne est LE personnage de l'histoire, elle est présente dans toutes les planches, toutes les cases. L'obsession de tous ces hommes.
Suivi d'une courte biographie de Mummery et de Burgener.
par l'oeil d'Albert Frederick Mummery, l'auteur nous raconte l'histoire d'une cordée qui tente de gagner certains sommets autour de Chamonix à la fin du 19è siècle. Evidemment, on s'étonne du matériel désuet qui est utilisé ou des tenues inadéquates portées par ces explorateurs d'un autre temps. On se prend d'affection pour les deux personnages principaux, Mummery et Burgener, (le troisième, Venetz, étant plus discret, L Histoire n'ayant même pas retenu une photo de lui) si différents et pourtant si complémentaires. L'histoire ne tient pas vraiment pour le suspense puisqu'on se doute évidemment que la cordée arrivera au sommet. On s'amuse de la relation entre les deux kikis, on sourit des petites péripéties qui mènent au (vrai) sommet et surtout, on s'enthousiasme de la qualité de ces alpinistes, eût égard à l'incompatibilité apparente entre l'époque de ces exploits et les technologies qui étaient disponibles.

Le dessin est quant à lui super chouette. de façon assez étonnante, on dirait que le dessin est adapté à l'époque, à cette fin du 19è siècle. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais l'expliquer. Ne me demandez pas non plus la technique, je ne sais pas trop. Je pense qu'il y a un mix entre crayon et peinture, mais c'est très chouette. Les paysages sont bien foutus, la verticalité des montagnes bien rendue et l'opposition de style entre les deux coéquipiers bien faite, accentuée. Bref, Nicolas Debon, qui a le mérite de signer le scénario et le dessin, livre une jolie nouveauté vraiment très intéressante.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Aout 1881, un trio improbable constitué d'un rentier anglais (Mummery), d'un solide suisse chasseur de chamois (Burgener) et d'un guide aussi efficace que discret (Venetz) ouvre une des voies les plus vertigineuses du Grépon, l'aiguille emblématique du massif du Mont-Blanc.
Nicolas Debon en retrace, de manière scrupuleuse et chronologique, toutes les étapes en prenant soin d'y introduire les autre grandes dates de l'histoire de l'alpinisme en cours d'élaboration, par le biais un jeu assez banal entre la couleur et le noir et blanc.
Si la gamme chromatique choisie (des gris bleus, des beiges orangés), le classicisme du dessin et sa mise en cases traduisent à merveille l'univers de la montagne, la platitude du récit n'exprime pas l'audace de l'entreprise, ni ne rend pas hommage au courage exceptionnel de ces 3 hommes.
Les récits d'alpinisme dans la bande dessinée sont plutôt légions. « le Sommet des dieux » de Jiro Taniguchi constitue d'ailleurs le summum en la matière. Maintenant, c'est toujours intéressant de voir et d'explorer d'autres récits qui s'attacheront à une histoire particulière. Là, il s'agit de décrire la conquête sur les derniers sommets montagneux des Alpes. Certains pics étaient encore réputés comme infranchissables dans les années 1880 alors que le Mont Blanc, plus haut sommet d'Europe continentale, avait été vaincu depuis un siècle. Deux alpinistes chevronnés de nationalités différentes vont pousser toujours plus loin pour en venir à bout. C'est inspiré de faits réels, ce qui accentue l'authenticité.

Cette lecture n'était pas gagnée d'avance car j'ai peu apprécié le dessin ou plutôt le formatage. Certaines cases me semblent trop petites ce qui ne permet pas de visualiser correctement le panorama de la montagne. Ce genre de récit nécessite un format plus grand. J'ai failli sombrer dans l'ennui au départ mais petit à petit on est gagné par la cause de ces hommes d'exception qui vont donner leur vie pour la montagne. J'ai bien aimé la partie historique à la fin de la bd avec les photos d'époque en guise d'illustration.