AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Manuel pratique de l'idéal (6)

L'art est affaire de solitude, et il est inactuel.
Commenter  J’apprécie          70
"Ce n'est pas parce qu'on a une paille qu'il faut s’accommoder de la poutre de l'autre, surtout si elle nous vient dans l’œil."
Commenter  J’apprécie          50
Ayons peur.Non seulement parce qu'il y a de quoi, mais surtout parce que la peur, la vraie grande peur qui va du ventre à la gorge, est le signe, toujours, de la chose la plus importante qui soit, celle qui justifie tout, notre présence, l'absurde de notre présence, qui justifie les grandes peines et tout le médiocre ordinaire, je veux dire la liberté.Oui, peut-être que la peur c'est cela : la sensation physique de la liberté.
Ayons peur, chaque jour, chaque seconde,as y arriver, de n'avoir rien compris, d'avoir tout raté, de ne pas exister, à chaque mot, à chaque geste, à chaque phrase, ayons peur."
Commenter  J’apprécie          40
Bonheur : Son absence, même, se porte comme une flanelle de bonne race, qui se patine doucement, prenant le pli du coude, la ligne du dos, se faisant le corps même de celui qui le porte; quelque chose qui malgré tout, et justement, nous accueille.
Commenter  J’apprécie          30
"Il faut un lieu, un lieu que l'on connaîtrait comme son corps même, un lieu qui appellerait à ne rien faire, rien d'autre que d'être là, que d'interroger le temps qu'il fait et le temps qui passe ( et c'est la même chose), un lieu qui nous accueille, qui nous fonde, un lieu à partir duquel pouvoir enfin dire"je suis", un lieu où retourner, à offrir, où mourir.
II faut un lieu sans doute - ou son désir, son manque, son souvenir, sa quête, il faut un lieu, en plein ou en creux, à l'instance duquel rapporter nos vies : " Il n'est pour chacun de nous qu'un endroit au monde où nous ayons part au secret de monde", disait Mauriac.
Commenter  J’apprécie          30
"il y a cette décision à prendre, de ne devoir son malheur qu'à ce que l'on veut bien. Tout le reste, tout ce qu'on a pas jugé digne de nous faire souffrir, n'est plus alors que les petites déconvenues de l'existence, qui nous obligent, pour bien se prouver qu'elles ne nous font rien, à sourire encore plus fort, à nous tenir encore plus droit."
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    852 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}