AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Z3D


Z3D
10 février 2013
Ce livre est une plongée dans la politique américaine de ces 4 dernières années.
Bien que fort intéressant, il n'a pas vraiment révolutionné ma vision de la politique en général ou de la politique américaine en particulier.
On fait connaissance avec le staff d'Obama ainsi qu'avec sa manière de gouverner.
Obama a changé quelque peu la politique de connivence présente dans tous les systèmes politiques. En effet, même s'il a placé des amis de longues dates à certains postes clés, ces derniers sont compétents pour ces postes (ce sont même des élites) ce qui n'était pas le cas avant notamment avec Bush qui a nommé un ami comme son bras droit alors que ce dernier n'avait pas le bac! (cf Jean Sarkozy et l'EPAD)
Nous découvrons que ce 44eme président des USA est un intellectuel, un homme de compromis chose un peu étrange au sommet d'un état. Tout est intégré pour qu'aucun sentiment n'interfère avec ses décisions. Ceci est une force mais également une de ses faiblesses. Par ce procédé, il se coupe d'un certain electorat qui a besoin d'empathie et non de sondages et de statistiques.
L'Obamamania des débuts a laissé beaucoup de mécontent. le premier président américain noire a été une force mais surtout une faible. En effet, certaines réforme sociales n'ont pu être menées jusqu'au bout car l'administration Obama avait peur que les républicains utilisent l'argument: Obama est noir, il aide les pauvres donc surtout les noirs! C'est basique, complement stupide mais pas sur que l'argument n'aurait pas eu un certain poids!
Le chapitre le plus informatif pour moi, concerne Michèle Obama. On dit souvent que derrière chaque président se cache une redouable femme politique, ce n'est pas le cas ici. Michèle n'a aucune ambition de ce niveau là, elle a même essayé plusieurs fois de dissuader son mari d'accéder à la maison blanche. Ce n'est pas la vie dont elle revait et ce n'est toujours pas le cas!
En résumé, un livre informatif mais sans grande révélation, je trouve.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}