Critique de Malvira

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui manie avec adresse l'art de la mise en abyme. Clara, la narratrice, « auteure du dimanche », est aussi attachante qu'énervante et l'auteure, « professeure de littérature contemporaine et d'écriture dans l'enseignement supérieur artistique », manipule avec talent son lectorat. J'ai aimé me laisser faire parce qu'elle nous offre, ce faisant, au moins trois romans pour le prix d'un, puis parce que son récit est si crédible qu'il est impossible de ne pas se demander quelle est la part d'autofiction et surtout parce que cette réflexion sur la place de la fiction dans la réalité de nos existences est habilement menée, ponctuée de jolies références littéraires autant contemporaines qu'historiques.
Cette histoire, ponctuée rebondissements, racontée dans un style léché, d'abord dynamique et puis de plus en plus plus lent, sur un ton mi -arcastique mi-naïf, m'a d'autant plus séduite qu'Aliénor Debrocq semble avoir pris beaucoup de plaisir à la construire et je regrette presque de devoir lui reprocher la troisième partie de ce livre qui, comparativement aux deux premières, m'a semblée inutilement tirée en longueur, un peu comme si l'auteure avait éprouvé des difficultés à y apposer le mot fin.