Je suis adepte des récits personnels, intimes, témoignages. J'ai particulièrement apprécié de passer 24 heures dans la tête de ce chirurgien émérite, chef du service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de Strasbourg.

Pour son premier roman, il a su avoir la plume aussi précise que son scalpel. Son récit n'est pas aseptisé ni ne nous anesthésie.

Christian DEBRY nous livre un bloc de pensées étonnantes et nous permet de voir de l'autre côté du miroir, sous le scialytique, derrière les portes vitrées interdites au public. Cela se passe en France comme à l'étranger. Par moment notre sensibilité n'est pas épargnée par quelques détails techniques ou sanglants, mais il cautérise vite nos plaies en mettant en valeur l'empathie qui l'habite, malgré les doutes réguliers. Il fait le point sur sa vie en général. Point des plans profonds ou superficiels, cicatrices visibles ou invisibles.

Un chirurgien qui nous apparaît sans masque, qui sait voir aussi avec le coeur, et dont le récit m'a happée autant que je l'espérais en choisissant cette lecture.

Opération réussie !

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
Entrez dans la tête d'un chirurgien et vivez sa journée.
Alors que le jour ne s'est pas encore levé, il est temps de quitter le lit pour se préparer pour l'hôpital. Ecrit à la 1ère personne, ce roman vogue entre réalité & fiction, témoignage d'un chirurgien ORL. du lever au coucher, à le suivre dans sa tête et avec ses mains, outils indispensables & si précieux pour assurer l'acte.
L'auteur nous confie des anecdotes vécus lors de son parcours d'externe, d'interne, de chef, avec une écriture riche & profonde, ses réflexions sur sa profession, les patients.
Il incise les corps, mais ds ce roman, il incise les mots & redonne de l'humanité à ces spécialistes.
Très beau roman, écriture belle & riche.
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Un témoignage intéressant d'un chirurgien, qui nous permet, lecteurs, de vivre ses pensées et son quotidien, de médecin, de spécialiste qui opère pour sauver des vies.
C'est un récit à la fois intimiste, sans voile, et enrichissant car on appréhende mieux ce métier.
L'écriture est fluide, vive, brut de vie, et nous montre un quotidien, rempli d'urgences, de recherches pour l'amélioration, mais aussi un être humain, avec ses sentiments, ses pensées, ses émotions.
Une belle découverte sur le milieu médical.
J'ai aimé ce livre pour les quelques interventions chirurgicales extraordinaires et uniques racontées par l'auteur. J'ai aimé le style d'écriture, plaisant à lire. J'ai même aimé les (longues) réflexions introspectives du héros (l'auteur ?) sur la chirurgie, ses états d'âme, la fonction hospitalière (si, il en parle), la difficulté de faire carrière dans ce milieu, son hernie discale, ses interventions humanitaires auprès de malades en détresse dans des pays africains et asiatiques.
Ce que je n'ai pas aimé, et ce qui m'empêche de recommander le livre ou de l'offrir, c'est la complaisance de l'auteur (espérons que c'est bien un roman!) envers ses aventures sexuelles, qui elles ne m'intéressent pas (ou alors j'aurais acheté un San Antonio); sans doutes écrites à la demande de l'éditeur ? pour faire des ventes ? bref, il nous raconte trois de ses aventures sexuelles - et j'espère que c'est du roman, parce que faire croire qu'une jeune étudiante puisse aimer être prise par tout un groupe d'étudiants en médecine et en jouir ... j'ai des doutes !! Quel dommage d'avoir sacrifié à l'air du temps et ajouté ces passages incongrus.

Ce récit est celui des pensées d'un chirurgien.
A travers son quotidien hospitalier ou bien des missions qu'il a menées à l'étranger, cet homme nous montre qu'il n'est qu'un homme, que les doutes l'habitent, la fatigue le harasse mais qu'une force invisible, celle de la responsabilité toujours renouvelée de soigner et guérir lui donne une précision et une détermination sans faille.
Intéressant mais vite lassant
Pour le commun des mortels un chirurgien est un être exceptionnel , ceint d'une auréole , sûr de lui, virtuose du bistouri et détenteur de nos vies. Comme le dit l'auteur avec humour il vient juste après Dieu!Christian Debry nous fait part ici de ses doutes et démythifie quelque peu le métier de chirurgien sans pour autant se dévaloriser en faisant part avec une grande sincérité de son expérience personnelle dans son « quotidien » qu'il aime et qu'il observe.. Nous pénétrons dans les coulisses des hôpitaux , le bloc, le mess, les couloirs , les bureaux de consultations, véritables confessionnaux des temps modernes. Les personnalités sont très diverses mais toutes attachantes et porteuses d'une «  humanité » émouvante car fragile. Ce récit est une forme d'hymne à l'Homme d'aujourd'hui et à ses maladies de l'âme mais aussi une plongée dans les tourments des chirurgiens conscients d'être investis d'une terrible responsabilité .