Critique de RChris

Le fils d'Alain Decaux prend la plume pour permettre à Vittorio de tailler la sienne et nous raconter avec une admiration sans borne l'histoire de Daniele de Mussi, son père, capitaine du “Pompée”.

Laurent Decaux précise : ““Avant la fin du monde” est un roman et dans mon esprit d'auteur, l'Histoire se met au service de la fiction.”

Ce récit à la première personne est une passionnante épopée maritime pleine de vie…et de mort.

L'auteur installe des décors médiévaux avec moult détails et des descriptions documentées de scènes truculentes, comme le catapultage des soldats pestiférés mais vivants dans la ville assiégée ou la description de l'amputation d'une jambe à la scie.

L'écriture fait la part belle aux mots désuets qui dressent une peinture d'un autre temps, tel celui évoqué par la couverture du livre tirée d'un tableau de Brueghel l'Ancien.

L'auteur mêle la petite histoire filiale à la grande Histoire des “semeurs de peste”, sans temps mort, en écho à celle de notre époque du Covid-19.