Critique de Christian_Attard

Nul romancier n'aurait pu imaginer la vie du général d'Empire Claude-François de Malet (1754-1812), conspirateur sombre et croquignolesque, exalté et déterminé.
N'ayant pas eu les récompenses qu'il estimait dues à son audace, à son courage, il voua une haine tenace à Napoléon car il était aussi profondément républicain. Placé en résidence surveillée par soupçon de conspiration contre l'Empereur en 1810, il recycle une de ses idées qui étaient de renverser le tyran en son absence en le faisant passer pour mort. Il prépare donc de faux décrets annonçant que le gouvernement impérial est aboli et qu'un gouvernement provisoire doit le remplacer. Dans la nuit du 22 au 23 octobre 1812, il réussit presque à lui seul à prendre Paris !
Perdant son sang froid, il sera finalement arrêté et fusillé
le 29 octobre 1812.
L'ouvrage d'Alain Decaux est clair, factuel, bien documenté et le récit se lit comme un roman laissant le lecteur réfléchir à ce que put être véritablement ce furieux Malet. Etait-il fou, génial, républicain lucide luttant seul ou presque contre le tyran Bonaparte ? L'Histoire finalement lui a donné raison mais certes pas justice.