Critique de Emiliec28

Il y a des livres plus difficile à lire que d'autres. Il m'a fallu beaucoup prendre sur moi, fermer l'ouvrage parfois et souffler pour aller au bout des témoignages. Cette lecture s'est accompagnée de larmes et d'une petite crise d'angoisse. Les témoignages sont réellement éprouvants, presque irréels tellement ils témoignent de violences inimaginables et je pense que c'était important de lire et de savoir.

Rien n'a été épargné à ces femmes : insultes, viols, violence, non-respect du consentement, condescendance, mensonges, agressions, tout y passe. de la puberté jusqu'à l'accouchement, l'interférence du corps médicale dans le vie d'une femme est passé au crible.

À la fin de l'ouvrage, l'actrice donne des indications sur les recours juridiques et les aides possibles, elle explique que la loi protège peu mais entamer les démarches, dire "non", demander réparation, c'est déjà un début pour faire changer les mentalités.

Je ne peux pas résumer les 474 pages de ce pavé ici, je ne le veux pas de toute façon mais je veux surtout dire ceci : il FAUT le lire, les femmes doivent s'armer, se protéger, comprendre et les hommes qui les soutiennent aussi. Ce que j'ai lu, ça ne devrait plus exister aujourd'hui, c'est intolérable qu'on en soit encore là. Et la lutte démarre par la compréhension. C'est un livre nécessaire.