Critique de Matatoune

Arabe » de Hadia Decharrière m'a attirée dès la lecture de la quatrième de couverture : Un matin, une jeune femme, Maya, se réveille en parlant l'arabe sans qu'elle sache quel est le rapport entre son histoire, sa culture et cette nouvelle langue presque maternelle…C'est au cours du récit de cette première journée, entre inquiétude du conjoint, Max, rendez-vous médicaux et déambulations dans Paris que la narratrice comprend pourquoi ce jour si particulier marquera toute sa vie !
Au départ, j'ai cru à un conte qui permettait à l'auteure de se projeter dans une autre culture. Et, ainsi, elle trouvait le prétexte de comparer mais aussi d'expliquer la différence entre être femme occidentale et celle élevée dans la culture orientale.
Le motif est moins fantasque que je ne l'avais imaginé ! Mais, néanmoins, l'intérêt de ce petit roman ne réside pas dans cette intrigue. Il pose de façon très habile les thèmes de l'exil, des migrations, de la mémoire et de la transmission. Maya, jeune fille blonde de vingt huit ans aux yeux bleus découvre son arabité et donc son histoire, même si son physique dépasse les critères stéréotypés de nos représentations.
Par ce récit, l'auteure interroge le choc de la féminité dans les deux cultures, la condition de la femme, sa place dans la société sans jamais répondre par la bienpensance qui voudrait que l'occident soit plus ouvert que l'orient ! Et, c'est toute la qualité de cette lecture!
Fille du monde puisque élevée entre Cannes, Damas et San Diego, Hadia Decharrière témoigne de ce métissage et de sa richesse.
Pour sa seconde oeuvre de fiction (« Grande section » sur son enfance, premier roman paru en 2017), Hadia Decharrière choisit de nous convier à réfléchir sur le statut de la femme et à sortir des entiers battus!
Lien : https://vagabondageautourdes..