AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zouips


zouips
16 décembre 2021
Ce roman est une comédie qui nous fait du bien. L'écriture est fluide, le rythme est soutenu, il y a du rocambolesque à chaque page, les personnages sont tellement caricaturaux qu'ils en sont attachants et pathétiques, tout est improbable dans cette histoire mais nous fait passer un bon moment. Les très riches comme les petits banlieusards des cités sont portraiturés à la truelle mais tellement vrais. Tout au long du livre on cherche de qui l'auteure s'est inspirée, j'ai ma petite idée, faites-vous la vôtre.
Nous partageons, au « Château » à Rambouillet la vie de Serge, star vieillissant du cinéma, de sa très jeune épouse Ambre, trente ans de moins que lui, du même âge que Virginia la fille de la seconde épouse de Serge, chanteuse sans trop de succès. Ambre se veut une épouse parfaite qui incarne la joie, la légèreté, la bienveillance et qui poste leurs « merveilleux moments de vie » sur Insta. Ils sont allés adopter une fille en Asie Centrale, Joséphine, qui est la narratrice de cette histoire. Ils sont entourés de leur intendante, Eva, de leur chauffeur, Ralph, de la nurse, Anna, du jardinier, Charles et vivent heureux dans leur petit monde, pour le moment…
En parallèle nous suivons Cendrine Barou et son fils Marvin, au passé trouble qui ne nous est pas révélé dans l'immédiat. Cendrine est caissière chez U, elle sympathise avec Aminata, caissière également et Abdul, danseur de Hip Hop qui tourne de temps en temps des clips avec des râpeurs.
Au fil de l'histoire, tout ce petit monde va se rencontrer, se croiser, cohabiter et la comédie ne va pas durer.
Tout cela sur un fond de gilets jaunes et de premier confinement.
Un livre agréable qu'il faut prendre au second degré mais plein d'enseignement.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}