Critique de jmb33320

« C'est ainsi que, huit jours plus tard, Cendrine débarqua chez nous. Un éclair dut zébrer le ciel, ou était-ce mon imagination qui me fit voir des orages là où il n'y avait que notre nouvelle nurse sur le seuil du château, la poignée de sa grosse valise à roulettes dans une main, la menotte de son fils Marvin dans l'autre ? »

Serge Langlois est un acteur vieillissant, une gloire du cinéma français. Il vit en compagnie de sa seconde femme, Ambre, des enfants qu'ils ont adoptés, Joséphine et Orlando dans un château de la région parisienne ; c'est une sorte de copie du Petit Trianon.

Les domestiques sont nombreux : une cuisinière et son mari, un chauffeur, une nurse, une intendante et son mari. Plus d'autres personnages ajoutés au fil du récit, comme cette Cendrine qui aura un rôle déterminant dans la suite des événements...

Ce roman est vif, pétillant, léger. Il hésite entre satire politique et roman noir. Mais pour moi le plaisir de lecture a bien été au rendez-vous. Sa narratrice, la petite Joséphine, est drôlement éveillée pour son âge, comme une sorte de Zazie chez les riches !