Critique de Aufildeslivres

Inspiré de la tragique existence de Rita Adria (1974- 1992), jeune sicilienne ayant osé témoigner contre sa famille mafieuse, ce roman est captivant.

Qu'est-ce qui a pu conduire une jeune fille de 17 ans à trahir la Cosa Nostra au sein de laquelle elle a grandi ? Carole Declercq s'immisce dans l'esprit de l'enfant, puis de l'adolescente, témoin des atrocités et des silences de cette pègre qu'elle ne comprend pas. Orpheline de son père, privée de son frère chéri, elle va oser se dresser contre ce monde qu'elle ne cautionne plus et isolée, menacée, fera preuve d'une maturité et d'un courage incroyables.

Ce roman est un véritable hommage à cette jeune femme qui a osé se révolter refusant l'inacceptable au péril de sa vie. Intéressant et documenté, il retranscrit très justement l'atmosphère de l'univers mafieux dans lequel on plie ou on meurt et le cheminement psychologique de Rina est habilement retranscrit par la jolie plume de Carole Declercq.

Un écrit d'une grande justesse. Passionnant.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..