AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Après « La Hague » publié aux mêmes éditions Isoète, et déjà avec Natacha Hochman à la photo, Didier Decoin récidive avec la même photographe pour un somptueux livre sur Cherbourg.
Un texte magnifique du « Haguard » d'adoption qu'est Decoin, qui commence par l'exécution de Marguerite de Ravalet, coupable de relations incestueuses avec son frère, exécuté quelques minutes plus tard en Place de Grève, à Paris… Etrange introduction, reconnait Didier Decoin, lui-même avant de préciser qu'il s'agit de « la liberté du voyageur que d'entrer dans une ville par la porte qu'il veut, même si c'est la porte la plus basse, la plus dérobée, et celle qui donne sur les ruelles en apparence les plus fangeuses. ».
S'ensuit une description historico-topologique de Caesaris-Burgus (c'est le nom de Cherbourg à l'époque Gallo-Romaine) jusqu'à la contemporaine Cherbourg, en passant par Robert le Pieux, Bertrrand du Guesclain, Napoléon 1er… J'en passe…
Il reste les photos de Natacha Hochman… Superbes… La digue du large, la grande rade, l'île Pelée…l'arsenal de la Marine, la gare maritime, le Bassin du Commerce, la criée… Les murs des maisons en schiste…
Commenter  J’apprécie          211



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}