AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 1506 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 13/03/1945
Biographie :

Didier Decoin est un scénariste et écrivain français.

Il est le fils du cinéaste, écrivain, scénariste et réalisateur français ainsi que nageur et joueur de water-polo Henri Decoin (1890-1969).

Il débute sa carrière comme journaliste de presse écrite à France Soir, au Figaro et à VSD, et de radio sur Europe 1. En parallèle il se lance dans l'écriture.

Il a vingt ans lorsqu'il publie son premier livre, "Le Procès à l'amour" (1966). Celui-ci sera suivi d'une vingtaine de titres, dont "John l'Enfer" pour lequel, en 1977, il reçoit le prix Goncourt.

Tout en continuant son métier d'écrivain, il devient scénariste au cinéma puis à la télévision (adaptations et scripts pour la télévision comme les grands téléfilms Les Misérables, Le Comte de Monte-Cristo, Balzac ou Napoléon).

En 1995, il est devenu le Secrétaire de l'Académie Goncourt. En 2007, il est élu président de l'association écrivain de Marine. il est l'un des fondateurs de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM).

En 2012, il est élu à l'unanimité président du Festival International des programmes audiovisuels (FIPA).

En janvier 2020, il est élu président de l'Académie Goncourt après la démission de Bernard Pivot

Marié, il est père de trois enfants dont l'écrivain Julien Decoin (1985).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
http://www.librairiedialogues.fr/ Numéro 77 de l'émission Dialogues littéraires d'avril 2017, produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Pierre Adrian pour "Des âmes simples" (Équateurs), Didier Decoin pour "Le bureau des jardins et des étangs" (Stock), puis la chronique du rayon Littérature étrangère par Delphine. Présentation : Élise le Fourn. Interviews par Laurence Bellon et Élise le Fourn. Retrouvez-nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues
+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous

Citations et extraits (461) Voir plus Ajouter une citation
Ode   03 avril 2013
Une Anglaise à bicyclette de Didier Decoin
En plus de ses serpents des neiges, la petite fille abrite dans une boîte à biscuits quelques objets inspirés de ceux qu'elle a vus aux mains des hommes-médecine et auxquels elle prête les mêmes pouvoirs magiques : des plumes, des crottes de chat-huant exposées à la lumière de la lune pour les charger de fluides bénéfiques, des cailloux (elle les respecte parce qu'elle sait qu'ils lui survivront même si elle devient une très vieille femme), des herbes nouées, des brins de laine et des tiges d'orties qu'elle fait sécher pour se confectionner un attrapeur de rêves.
Commenter  J’apprécie          310
cicou45   27 juin 2013
La femme de chambre du Titanic de Didier Decoin
"[...] on ne peut s'empêcher d'aimer rageusement ce que l'on sait appelé à disparaître bientôt."
Commenter  J’apprécie          320
joedi   12 avril 2017
Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin
Car, à force d'être échangées dans le seul but de flatter, répétées toujours avec la même grandiloquence, à force, en somme, de n'être fécondées que par elles-mêmes, les louanges s'appauvrissaient, elles perdaient leur fonction de surprendre, d'exalter et de dilater, elles n'étaient plus qu'un bruit de fond comme celui de la pluie du matin sur les toits.
Commenter  J’apprécie          290
FredMartineau   17 novembre 2019
Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin
Le vent tombé, le ciel redevenu clair, le fleuve clapotait doucement contre les flancs de la barque que le courant d'aval emportait au milieu d'une flottille de bateaux chargés de longues gerbes d'avoines, ou lestés des ordures ménagères ramassées entre les pilotis des maisons et que de vieux mariniers conduisaient vers l'aval, vers la baie de Naniwa où elles seraient jetées à la mer.
Commenter  J’apprécie          270
joedi   14 avril 2017
Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin
Gareki glissait ses deux mains de part et d'autre de la lune, ouvrait grand la bouche et faisait mine de mordre à belles dents dans le halo bleuté comme dans un gâteau.
Commenter  J’apprécie          260
Aela   23 juillet 2012
Une Anglaise à bicyclette de Didier Decoin
- Si vous appelez fantôme la survie de l’esprit et sa capacité à se manifester spontanément ou par l’intermédiaire d’un medium, alors oui j’y crois, affirma Doyle.

Parce que c’est une réalité qui a été prouvée.

Et je ne comprendrais pas que la science dédaigne plus longtemps de s’y intéresser.

Commenter  J’apprécie          250
rabanne   30 avril 2020
Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin
Katsuro n'était pas très bavard. Et quand il s'exprimait, c'était davantage par allusions que par affirmations, donnant ainsi à ses interlocuteurs le plaisir d'avoir à deviner les perspectives lointaines d'une pensée inachevée
Commenter  J’apprécie          253
popie21   12 avril 2018
Une Anglaise à bicyclette de Didier Decoin
Adopté par un fermier blanc qui l'avait rebaptisé Jack et initié au christianisme, Wovoka avait lu la Bible. Il en avait déduit que si les Blancs avaient osé tuer le Fils de Dieu, rien ne pouvait les empêcher de massacrer des Indiens qu'ils considéraient comme à peine supérieurs à des animaux.
Commenter  J’apprécie          231
rabanne   03 mai 2020
Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin
Et puis les lucioles s'étaient multipliées, de plus en plus nombreuses à chaque pas, jusqu'à former des nuages de lumière. Au bord de la rivière, elles étaient des milliers à scintiller sur l'herbe mouillée, à brasiller dans les buissons. Leurs lueurs fraîches pulsaient en rythme, comme animées par un même cœur battant. Miyuki ne se rappelait pas avoir jamais rien vu d'aussi beau.
Commenter  J’apprécie          225
rabanne   04 mai 2020
Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin
- Es-tu donc si peu avide de t'instruire, Amakusa Miyuki ?

C'est à elle, alors, que les mots manquèrent pour répondre - la fatigue, probablement.

Ce qu'elle aurait voulu dire était pourtant simple : ce qu'on apprend compte moins que la personne qui vous l'enseigne (...)
Commenter  J’apprécie          220
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



.. ..