Critique de Takalirsa

Comme dans les recueils de nouvelles, ce dictionnaire des faits divers propose des histoires d'intérêt inégal. Certaines anecdotes m'étaient déjà connues (l'affaire Lorena Bobbitt, les cannibales du vol 571, l'incendie du Bazar de la Charité...), d'autres m'ont semblé complètement aberrantes comme celles des animaux traduits en justice. Par ailleurs le style de l'auteur manque parfois de concision, notamment dans l'introduction des faits (« J'ai toujours rêvé d'avoir un cinéma » : qu'est-ce qu'on s'en moque!).

Cependant dans l'ensemble, cet ouvrage est plaisant à lire, on le picore par-ci par-là, passant de la surprise à l'horreur. On le parcourt avec curiosité et l'on glane parfois des informations étonnantes, par exemple sur les événements qui ont inspiré romanciers et réalisateurs célèbres (je pense notamment au Boulevard du crime des « Enfants du paradis »), ou inversement quand la vie de célébrités a viré au fait divers (comme la Porsche maudite de James Dean, « Little bastard », qui a continué à causer des accidents après sa mort). Certaines affaires criminelles sont terrifiantes, comme cette histoire de fillette de onze ans psychopathe et tueuse, ou encore celle du clown monstre (d'actualité!). J'ai été touchée par l'histoire d'Alice l'employée de maison dévouée qui sauve d'un incendie les enfants dont elle a la garde, au péril de sa propre vie. L'affaire Calas, quant à elle, « n'en finit pas de faire résonner ce cri insupportable : celui de l'innocence non reconnue, de l'innocence bafouée, de l'innocence condamnée à tort, au nom de l'intolérance ».

Au final l'auteur aura su nous convaincre de « la formidable puissance émotionnelle du fait divers », encore vivace aujourd'hui comme en témoignent les informations circulant sur les réseaux sociaux, à travers un ouvrage complet et consultable à l'envi.