Critique de Junie

Roman attrapé au vol sur une étagère de ma médiathèque. du genre "petit bouquin qui se lit pour s'évader du quotidien ".

Les premiers chapitres ont l'attrait d'un certain exotisme et d'une situation peu banale : d'un côté, la vie d'un jeune docker tunisien qui aimerait sortir de sa condition. de l'autre, la fuite de deux aristocrates devant l'avancée des Bolcheviques qui mettent en déroute les troupes des contre-revolutionnaires.

Pour ceux qui ont palpité en suivant la course éperdue de Michel Strogoff ou qui ont tremblé pour Iouri et Lara dans la tourmente révolutionnaire, ce roman sera une déception. Rien du souffle épique qui vous fait tourner les pages fébrilement, rien de ces tourments amoureux qui font bondir le coeur.

Le voyage des deux femmes est une suite de déboires très prosaïques, elles sont ballottées par les événements et par le roulis du bateau avec une certaine apathie. Tandis que le lecteur est ballotté d'un bord à l'autre de la méditerranée où il retrouve le docker qui va finir par croiser le destin de la jeune exilée dont le bateau a fini par accoster à Bizerte.

Et le style ? me direz-vous. Là non plus, rien d'éblouissant . Decoin se veut didactique en nous apprenant mille détails sur la culture berbère ou sur les massacres perpétrés par les Rouges en 1920. Mais que de digressions ennuyeuses! J'avoue que j'ai fini par sauter des paragraphes !

Dans les passages où le héros dialogue avec la belle exilée, on s'étonne de l'étendue de sa culture et de son niveau de langage, digne d'un académicien.
Alors qu'à l'époque, peu d'enfants étaient scolarisés, souvent analphabètes.
Ces discours ne sont vraiment pas crédibles. Cela enlève beaucoup de réalisme psychologique à la situation.

Pour conclure, on a affaire à un roman un peu bâclé, même si par ailleurs le contexte historique est bien documenté. Pour le romantisme et les rebondissements de l'intrigue, on repassera.