Critique de cedratier

« Les Trois vies de Babe Ozouf » Didier Decoin (370 pages, Seuil)
Trois femmes d'une même lignée dont les destins se succèdent de manière bouleversante sur une cinquantaine d'années, entre la fin du XIXème siècle et la seconde guerre mondiale, sur la même pointe du Cotentin, vers La Hague. Trois femmes fortes, déterminées, et cette côte normande hachée qui saille vers la Manche, une terre et une mer violentes et magnifiques qui sont aussi des personnages du roman, comme forces de la nature et comme pièges possiblement mortels pour les bateaux. Trois femmes amoureuses, qui à quelques décennies d'écart allument des feux sur la côte, (au sens propre et au sens métaphorique) sans forcément savoir ce qu'elles vont déclencher. J'ai été un peu intrigué par le scénario, parfois un peu abracadabrantesque, mais je m'y suis laissé prendre, envoûté par l'atmosphère, par le poids de l'histoire (avec et/ou sans grand H), et par une belle écriture assez emballante… et bien, sûr, très touché par ces trois femmes. Un roman émouvant, parfois très triste, parfois violent, parfois sensuel. Un beau moment de lecture.