Critique de ladesiderienne

A la réception de ce titre gagné lors de la dernière opération Masse Critique (Merci à Babelio et aux Éditions Chêne d'avoir joué le Père Noël avant l'heure), d'emblée je me suis dit qu'il méritait vraiment de figurer dans la catégorie "beau livre". De belle taille, une première de couverture splendide et un grammage de papier luxueux, vraiment, à première vue, il a tout du cadeau idéal à mettre sous le sapin. Surtout si, comme l'illustrateur Nicolas Vial et moi, Venise vous a pris dans ses charmes et que vous vénérez les chats...

Ce qui attire l'oeil en premier, évidemment ce sont les dessins tous plus somptueux les uns que les autres qui servent de décor à l'histoire, un mélange d'ocres, de verts, de bleus qui souligne la beauté de la Sérénissime (celui qui a assisté à un coucher de soleil sur la lagune sait de quoi je parle). Et partout des silhouettes de chats, drôles, alanguies ou ébouriffées. Des chats à Venise, sans nul doute, mais des chats pilotant un hors-bord luxueux, des crocodiles émergeant dans les canaux, des rats ceints de bouée, il est facile de deviner que l'on va s'embarquer pour une virée extraordinaire.
Quant au texte écrit par Didier Decoin, j'en ai aimé le jeu des mots, la poésie et la couleur des phrases. Parfois il se fait instructif par le biais de petites anecdotes sur le Carnaval, sur les gondoles, sur l'introduction des chats au XIIIième siècle. La plume se fait également réaliste car l'auteur soulève le rideau de velours pour dévoiler brièvement la décrépitude de certains palais et l'ombre des paquebots géants frôlant la Place St Marc. J'ai juste un peu regretté que cette visite éclair d'une journée soit un peu décousue : j'ai eu parfois l'impression d'avoir sauté des pages de texte.

Si vous acceptez de suivre Arcangelo, Marco, Giorgio et Toffolo (les chats-ninjas ?), attendez-vous donc à une plongée dans un monde surréaliste où les humains auraient disparus et où les chats auraient pris le pouvoir (Ah, pardon, il paraît que ça, c'est déjà fait !). Mais on sait de toute façon qu'à Venise, il est difficile de rester "les pieds sur terre"... Un quatre étoile et un 16/20 pour un voyage fantastique.