AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Plus un chat ? (11)

Bien des gens croient les chats distants, indifférents - quelle erreur ! Les chats sont au contraire d'une extrême sensibilité à la détresse humaine, mais leur réserve naturelle, leur pudeur atavique les retiennent de s'épancher trop ostensiblement.
Commenter  J’apprécie          120
[...] il y a d'innombrables avantages à être un chat. L'un d'eux étant la capacité que ces félins, au contraire des humains, ont à dormir le jour et à être la nuit dans une forme éblouissante.
Commenter  J’apprécie          110
Or donc, le canot filait sur les eaux moirées du Grand Canal. Aux palais succédaient les palais, la splendeur confinait au vertige. Avec la montée de la lumière, le rose auroral laissait place à l'ocre jaune et au blanc friulano des façades. En prévision de la réverbération qui serait bientôt insoutenable, les chats réduisirent leurs pupilles à un mince trait vertical.
Commenter  J’apprécie          100
Finir la nuit ? Disons plutôt commencer un jour nouveau . Parce que finir est un verbe que les chats n'emploient pour ainsi dire jamais. On peut même se demander s'ils en connaissent la signification. Car pour eux, tout est commencement, tout est naissance, ouverture, prélude, germe et bourgeon, source et premier pas. Les chats sont des enfants et le monde est leur jouet, et leur joie d'être au monde est la balle qu'ils poursuivent et qui rebondit sans fin.
Commenter  J’apprécie          90
Qui gronde ainsi, qui rugit dans le lointain, qui feule à faire se hérisser les vibrisses de Félinissima, la princesses des chacrobates qui, pour saluer la naissance du jour, funambulise sur une des nombreuses cordes à linge qui se balancent au-dessus du rio detto Riello ? Serait-ce la bora, le vent de l'Adriatique qui gifle, claque et mord la joue nord de Venise ?
Mais voici que se précise le hurlement : à la fois sauvage et soyeux, c'est celui d'un attelage de sept cent cinquante chevaux qui propulse à cent kilomètres à l'heure une coque d'acajou et d'érable de 8.45 mètres de long : un Riva Aquarama, le plus mythique, le plus extrême des canots à moteur.
Il faut la fortune d'un Aristote Onassis pour l'acquérir, l'élégance d'un Sean Connery pour ne pas déparer ses vingt-quatre couches de vernis, l'audace et la jeunesse d'un John Fitzgerald Kennedy pour oser faire donner le maximum à ses deux moteurs V8 de sept litres de cylindrée, et le cœur de Brigitte Bardot - car ce n'est pas tout de posséder un Aquarama, encore faut-il savoir l'aimer comme on aime un chat. Ça tombe bien : tous ces gens-là en ont possédé et piloté un.
Commenter  J’apprécie          80
Les humains ont une singulière propension à laisser traîner n'importe où les choses auxquelles ils tiennent pourtant le plus.
Commenter  J’apprécie          60
Lacis de canaux, entrelacs de rubans liquides, labyrinthes d'effluents si lisses, aux reflets si divers et si parfaitement panachés qu'on croirait suivre des venelles de marbre après la pluie : depuis que Déluge est son prénom, depuis que l'eau coule dans ses veines, depuis mille ans et plus qu'elle repose sur un lit de pilotis constitué d'une extraordinaire forêt immergée de millions de troncs plantés dans le sol de la lagune, Venise a eu le temps de se parfaire en chef-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Finir la nuit ? Disons plutôt commencer un jour nouveau . Parce que finir est un verbe que les chats n'emploient pour ainsi dire jamais. On peut même se demander s'ils en connaissent la signification.
Car pour eux, tout est commencement, tout est naissance, ouverture, prélude, germe et bourgeon, source et premier pas.
Les chats sont des enfants et le monde est leur jouet, et leur joie d'être au monde est la balle qu'ils poursuivent et qui rebondit sans fin.
A Venise, il semble que les rebonds de la balle soient plus joyeux qu'ailleurs.
Il faudrait pour s'en assurer, faire le tour du monde de la joie des chats.
Quel merveilleux voyage ce serait !
Et après tout, pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          30
Leurs ronronnements sont comme le bruit du ressac, ils nous éloignent doucement des rivages désenchantés, nous emportant vers le large, là-bas où, comme la mer, la vie est plus profonde.
Commenter  J’apprécie          20
Bien des gens croient les chats distants, indifférents - quelle erreur ! Les chats sont au contraire d'une extrême sensibilité à la détresse humaine, mais leur réserve naturelle, leur pudeur atavique les retiennent de s'épancher trop ostensiblement. Leurs ronronnements sont comme le bruit du ressac, ils nous éloignent doucement des rivages désenchantés, nous emportent vers le large, là-bas où, comme la mer, la vie est plus profonde.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1220 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}