Critique de Labibliothequedemarjorie

Jayson Flannery, photographe anglais, se trouve en Amérique du Nord lors du massacre d'une tribu Sioux à Wounded Knee en 1890. Peu de temps après le drame, il se voit confier une petite indienne, sauvée, qu'il conduit dans un orphelinat à New York avant de se rendre au port pour reprendre le bateau pour l'Angleterre. Cependant, envahit par un sentiment de culpabilité, il retourne chercher l'enfant et l'emmène avec lui.
S'ensuit alors l'évolution de leur histoire les années qui vont suivre dans l'Angleterre victorienne jusqu'aux environs de la 1ère Guerre Mondiale.

"Une anglaise à bicyclette" est paru en 2011 et nous raconte l'histoire de cette enfant qui a traversé l'océan jusqu'à Chippingham (comté du Yorkshire) en Angleterre pour y être élevée loin des siens et des ses origines. le livre est divisé en 3 parties.
Dans la 1ère partie, l'auteur nous relate le massacre des Lakotas (une tribu du peuple Sioux) à Wounded Knee dans le Dakota du sud en Amérique en décembre 1890. Durant cet événement historique, des centaines d'indiens (femmes et enfants compris) ont été tués lors d'une opération militaire américaine.
A cette période, Jayson Flannery, veuf, n'hésite pas à traverser l'océan en quête de nouvelles photographies à publier. C'est alors qu'il se trouve sur le chemin de cette enfant, Ewahee, qu'il rebaptise Emily. Il décide "d'adopter" la petite fille et de l'élever dans sa demeure de Probity Hall.

Dans la 2ème partie, nous nous retrouvons en 1905. Jayson Flannery épouse Emily, sa fille adoptive. Tout au long de cette partie, c'est la préparation du mariage. le cadeau de noces qu'offre le marié à sa jeune épouse : une bicyclette.

Dans la 3ème partie, l'auteur nous raconte les grandes balades à bicyclette qu'effectue Emily. Cette dernière partie est dédiée à sa volonté de percer le mystère de curieuses photographies de fées parues dans un journal renommé et à sa rencontre avec Sir Arthur Conan Doyle.

Personnellement, je n'ai pas trop vu l'intérêt de cette troisième partie dans l'histoire. Des passages trop longs, et souvent (trop) à connotations sexuelles, m'ont paru un peu lourd.
"Une anglaise à bicyclette" est un roman court assez agréable à lire. Il nous conte à travers des personnages attachants, une jolie histoire avec beaucoup de douceur et un profond amour. Cependant, on bascule trop vite de la période de l'enfance (l'arrivée en Angleterre) à l'âge adulte (le mariage). L'auteur ne nous raconte pas l'épanouissement d'Emily au fil des années, il en est de même quant à la naissance et l'évolution des sentiments qu'éprouvent les 2 personnages l'un pour l'autre. Seuls quelques éléments brefs sont éparpillés de part et d'autre dans le livre pour qu'on ne s'y perde pas. Je suis restée un peu sur ma faim quant à l'évolution du personnage. le thème du livre aurait pu pousser l'auteur à entrer plus profondément dans l'histoire.
Lien : http://labibliothequedemarjo..