Critique de Vermicelia

Une anglaise à bicyclette est un roman français écrit par Didier Decoin qui n'aura pas su me convaincre…malgré un bon début, un homme qui, un peu malgré lui, sauve la vie d'une petite sioux rescapée d'un massacre et l'emmène avec lui en angleterre pour lui offrir une meilleure vie, le récit s'essouffle très vite et l'histoire devient longue et sans attrait…j'ai espéré jusqu'au bout trouver un sens à cette lecture mais ce ne fût pas le cas, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir…cette lecture transitoire entre 2018 et 2019 a donc été un flop…à oublier très vite

Il y a des lectures comme ça qu'on lit jusqu'au bout sans y trouver grand intérêt parce qu'on espère toujours cette petite étincelle qui transformera une lecture très moyenne en lecture sympathique même si elle reste sans plus. Tel ne fût même pas le cas de cette lecture.

J'ai bien accroché au début de l'histoire quand Jayson Flannery, un photographe anglais, se retrouve contraint, un peu malgré lui, de venir au secours d'une petite sioux rescapée d'un massacre d'Indiens, les Lakotas, en décembre 1890 dans le Dakota du Sud. Lui, un homme qui semble assez égoïste et à qui on remet cette petite fille, Ehawee, sauvée in extremis du massacre de son peuple et qui, après s'en être débarrassé dans un orphelinat, fait marche arrière et la récupère pour l'emmener avec lui en Angleterre. J'ai bien aimé cette partie, m'imaginant qu'on allait découvrir comment cette petite indienne allait pouvoir s'adapter à la vie anglaise et surtout comment elle et son sauveur allait s'apprivoiser et pouvoir vivre ensemble. Mais voilà les attentes qu'on peut avoir d'une histoire ne sont pas forcément en raccord avec l'orientation que l'auteur a choisi de donner à son histoire. Et malheureusement ce fût le cas ici…Il y a bien eu une petite pointe de regain de suspens quand un des membres du village anglais où vivent Jayson et Ehawee devenue Emily, décide de mener son enquête pour découvrir comment Jayson a fait pour ramener cette jeune fille en Angleterre, mais cela n'a pas duré.

J'ai trouvé que le récit avait très vite perdu en attrait et intérêt, qu'il n'était finalement qu'une juxtaposition de situations sans lien les unes avec les autres et sans cohérence…L'auteur m'a perdue dans ses digressions interminables sur le bien-être que pouvait procurer la bicyclette aux femmes….J'ai terminé cette lecture avec beaucoup de mal, espérant toujours un évènement qui donnerait un intérêt à cette lecture. Malheureusement le seul évènement intéressant qui s'est produit est l'arrivée de la dernière page qui m'a délivrée de cette lecture plus qu'ennuyeuse.

Bref, une lecture à oublier très vite….
Lien : https://mllejavottebooks.wor..