Critique de missalexia79

J'aime la couverture pour sa simplicité, on s'interroge surtout sur le titre du livre. Il faut l'avoir lu pour comprendre le sens. Je suis rentrée assez facilement dans l'histoire. Marie mère de famille, en cours de divorce avec son mari retourne dans son village d'enfance, Ploumac. En arrivant, elle a une panne qui fait qu'elle rencontre par hasard la fille (Bénédicte) de François Develay. On comprend déjà qu'il y a une certaine tension entre ces deux familles. La soeur et le père de Marie sont décédés ce qui pèsent sur l'atmosphère déjà présente dans la maison familiale. Elle a deux enfants: une fille (Pauline) et un garçon (Justin). On sent qu'elle est très attachée et vis pour eux. Son fils a le syndrome de smith-magenis qui lui demande toute son attention. En retournant dans sa ville, elle doit faire face aux ragots et à être sans cesse observée. le village a pris parti lors de la tragédie de la mort de Claire qui était enceinte. Tout accuse François et les villageois sont hostiles envers lui. Marie jusqu'à la fin de l'histoire va vouloir creuser pour découvrir ce qu'on lui a caché. Et elle lutte tant bien que mal contre son attirance pour François à cause de sa soeur. Durant ses questionnements, elle pourra compter sur ses amis Olivier et Sophie. Elle découvrira la vérité cachée pour atteindre l'arc-en-ciel de bonheur qu'elle mérite.

Les enfants de Marie se révèlent matures. En particulier Pauline qui s'occupe de Justin sans se moquer de lui. Elle est très réfléchie et comprend les situations qui l'entourent. Elle a un avis bien tranché sur le divorce de ses parents. Justin est un peu moins présent dans l'histoire mais on sent l'amour qu'il ressent pour sa maman. Surtout dans des moments d'incertitude pour Marie. François est un personnage intéressant. Il clame son innocence et est très compréhensif face à l'hostilité qu'il reçoit. On sent qu'il ressent de l'attirance pour Marie et essaie malgré ses doutes de ce rapprocher de la jeune femme. Ils doivent apprendre à se faire confiance. La maman de Marie est un personnage que j'ai eu plus de mal à comprendre. elle est très contente que ses petits-enfants se sont rapprochés d'elle. Elle ne comprend pas sa fille qui cherche la vérité à propos de la mort de Claire.

Je ne pensais pas aimé autant cette histoire. J'ai aimé particulièrement le personnage de Marie. Elle n'écoute pas les autres et cherche la vérité. C'est une femme plus forte qu'elle ne le pense en s'occupant toute seule de deux enfants. Elle est un peu rancunière mais est prête quand même à écouter les autres même quand elle n'a pas envie (ses amis, François, les autres villageois). L'auteure fait quelques flashback dans le passé pour donner des informations complémentaires pour comprendre l'histoire. Je le recommande si vous aimez les drames familiaux, où l'histoire se passe dans un village et avec de la romance.
Lien : https://lejournaldunechignon..